Aya de Yopougon tome 4 – Marguerite Abouet (scénario) et Clément Oubrerie (illustrations)
On retrouve avec bonheur Aya, ses amis, sa famille, son quartier de Côte d’Ivoire et les tracas qui s’entremêlent. De son côté, Inno(cent) tente sa chance à Paris où il réalise vite que ce n’est pas l’eldorado espéré. Il va trouver un emploi de coiffeur mais son décalage constant dans le langage va créer des quiproquos amusants. Et toute la difficulté va être de trouver un logement… Aya continue ses études mais son professeur de biologie se fait un peu trop pressant et dangereux, difficile de sortir de cette situation, et à qui se confier ?
Le feuilleton est à présent bien installé, on suit le 4ème épisode avec plaisir, et il y en aura forcément un 5ème, vite les auteurs svp ! J
Cet album en particulier fait la part belle à Inno et à Aya, aux portraits en marge de la BD elle-même (pages liminaires et en supplément à la fin), le traditionnel bonus ivoirien est toujours là, et un merci particulier aux auteurs d’avoir mis un rappel des personnages et des liens qui les unissent en début d’ouvrage, cela permet de s’y retrouver assez vite quand on a lu les précédents volumes il y a longtemps.
Une série qui suit son chemin, qui propose pas mal de rebondissements et en laisse imaginer d’autres pour la suite….
Valeur sûre, quoi.
Retour sur les tomes : 1, 2 et 3
Gallimard, coll. Bayou, novembre 2008, 106 pages, prix : 16,50 €
Ma note :
Crédit photo couverture : © Clément Oubrerie et éd. Gallimard