L'autre bout du monde - Emily Loizeau
Emily Loizeau, avec un Y parce que sa mère est anglaise, et un Z s'il vous plaît, c'est d'abord une voix et un piano, agrémentés parfois de quelques choeurs et cordes. Une auteure compositeur interprète, une vraie de vraie.
Je dois à France Inter et au hasard de l'avoir découverte. Au hasard parce que dans ma campagne, on ne capte aucune station de radio en dehors d'...Autoroute FM ! (y a une autoroute pas loin), alors les accidents et les objets égarés sur les voies de circulation, ça va cinq minutes... donc je n'écoute jamais la radio. Sauf quand je pars en stage et que je fais un peu de route en voiture. C'est ainsi que j'ai entendu "je suis jalouse" sur France Inter, la 8ème chanson de "l'autre bout du monde", et je l'ai trouvée si vive, si pétillante et malicieuse que j'ai pensé que cet album, il me le fallait absolument.
Voilà, c'est chose faite et il tourne en boucle depuis hier, comme souvent lorsque j'achète un CD, je l'écoute jusqu'à saturation, jusqu'au prochain.
"L'autre bout du monde", c'est un recueil enchanteur, un mélange de chansons en français et en anglais, tantôt drôles tantôt plus mélancoliques, des interludes au piano et des duos superbes.
Pour l'humour, il est parfois légèrement noir, comme dans "Jasseron", duo avec Franck Monnet, où pour l'anniversaire de leur première rencontre, son amoureux lui offre un cadeau original : une concession au cimetière de Jasseron !
J'aime tout particulièrement la douceur mélancolique du juke box des souvenirs de "comment dire", l'humour facétieux de "je ne sais pas choisir", "boby chéri", et le duo en français avec Andrew Bird, et bien sûr le "je suis jalouse" volé sur France Inter qui me rappelle, allez savoir, le joyeux Benabar.
Pour écouter des extraits de l'autre bout du monde et découvrir un peu plus Emily, cliquez ici