Les jardins d'Hélène

Millénium (la trilogie) - Stieg Larsson

26 Mai 2009, 15:38pm

Publié par Laure

Millénium, la trilogie suédoise culte, qui fait les beaux jours d’Actes Sud, et débarque au cinéma… Millénium… ou comment j’ai abdiqué au tiers du troisième tome… Millénium ou l’histoire d’une série un peu trop surestimée ?

Une lecture pour moi qui s’est étalée sur 14 mois (oui quand même), même si ça ne veut pas dire que j’ai mis 14 mois à les lire, non,  pas du tout : j’ai dû lire le tome 1 en une semaine, et longtemps après, j’ai traîné le tome 2 sur deux mois en pensant sérieusement l’abandonner, et longtemps après encore, j’ai gardé le tome 3 six mois, lisant beaucoup d’autres romans entre deux pages, finissant par me dire que non vraiment, c’était plus possible.

Ci-après les billets non retouchés, écrits au moment de ma lecture, et vous verrez que la désillusion (cf chute des notes) est surprenante :

 

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium 1) – Stieg Larsson

 

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.

 

Que dire qui n’ait déjà été dit sur ce livre ?

A sa sortie, en 2006, je n’y ai guère prêté attention, je n’aimais ni le titre ni la couverture, à quoi bon… et puis petit à petit c’est devenu un phénomène. Qu’y a-t-il donc dans cette incontournable trilogie qu’il faut avoir lue ? J’ai peiné sur les 40 premières pages, des scandales politico-financiers, non vraiment, ce truc-là n’est pas pour moi. Et puis Lisbeth Salander est apparue, et là, je vous garantis qu’on ne peut plus s’arrêter. Inénarrable, c’est à lire, tout simplement ! Des heures garanties de plaisir et de suspense, sincèrement, des romans de cette qualité-là, on n’en croise pas tous les jours.

Alors si vous hésitiez encore, et bien vous avez tort ! Certes il est cher, mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas !

 

(Lecture et billet datant de mars 2008)

 

Actes Sud, coll Actes Noirs, juin 2006, 574 pages, prix : 22,80 €

Ma note :

Crédit photo couverture : éd Actes Sud.

 

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (Millénium, tome 2) - Stieg Larsson

 

Très honnêtement, j'ai peiné sur ce deuxième tome. J'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises. Trop de longueurs, trop de répétitions, c'est délayé au possible pour toujours dire la même chose, les 300 pages centrales sont franchement pénibles. La fin est bonne, OK, juste totalement "trop", irréaliste, surréaliste même, mais ça fait le jeu des superhéros, on marche quand même...

Des coupes franches auraient été nécessaires alors que le texte in extenso dessert vraiment l'ensemble. D'où le 3 étoiles seulement.

 

(Lecture et  billet datant de novembre 2008)

 


Actes Sud, octobre 2006, 652 pages, prix : 23 €

Ma note :

Crédit photo couverture : © John John Jesse et éd. Actes Sud

 

La reine dans le palais des courants d’air  (Millénium, tome 3) – Stieg Larsson

 

J’ai fini par craquer au bout de 300 pages, malgré mon obstination à vouloir faire comme tout le monde : aduler cette trilogie. Mais ça fait 6 mois maintenant que ce livre traîne au pied de mon lit, que je le prends, lis quelques pages, le repose, passe à autre chose, le reprends, et ainsi de suite. Comme pour le tome 2, je n’en peux plus des longueurs interminables, des répétitions incessantes, et des personnages si nombreux dans les différentes polices qu’on s’y perd. Cette trilogie est pour moi largement surestimée, certes le 1er tome est très bon, mais les deux suivants nécessitaient des coupes. Je décide finalement de jeter l’éponge au bout de 300 pages (sur 710). Bien sûr j’ai lu quand même le procès de Lisbeth et la fin, soit quelques 200 pages de plus, les 200 dernières, mais en diagonale. Et bien sûr c’est toujours aussi attendu : les gentils gagnent et les méchants très méchants perdent, mais pour faire durer, on ajoute un tas de péripéties toutes plus irréalistes les unes que les autres, ça finit par vraiment lasser.

Quand bien même on nous sortirait un quatrième tome du disque dur de l’ordi de l’auteur décédé, je n’y accorderais je crois pas même un regard.

 

(Lecture et billet datant de mai 2009)

 

Actes Sud, septembre 2007, 710 pages, prix : 23 euros

Ma note :

Crédit photo couverture : éd. Actes Sud

Commenter cet article
N
<br /> Je n'ai lu que les deux premiers et je suis d'accord avec toi: le premier est une merveille mais le deuxième est beaucoup moins fouillé, et moins réaliste. Au final je n'ai jamaislu le troisième.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Pas encore lu, le 1er est dans une PAL !!!
Répondre
K
J'ai pour ma part beaucoup aimé... j'avoue que le personnage de Lisbeth y est pour beaucoup, beaucoup!!
Répondre
L
<br /> ah mais je confirme que j'ai beaucoup aimé le personnage de Lisbeth dans les trois tomes, mais voilà, ça n'a pas suffi pour moi <br /> <br /> <br />
R
C'est un commentaire totalement inutile, certes, mais... bon sang que la couverture de la trilogie ne donne pas du tout envie d'acheter le bouquin !
Répondre
L
je viens de poster aujourd'hui mon billet sur le T3. Moi au contraire je suis fan. c'est vrai que la fin est un peu convenue mais à part çà, cela reste un tres bon polar que je conseille vivement.
Répondre
V
marrant, j'ai fait un article hier sur Millenuim que j'ai pourtant lu il y a presqu'un an maintenant. Je ne suis pas d'accord avec toi mais d'autres commentaires recoupent les tiens. Moi, j'ai adoré le tout mais surtout les tomes 2 et 3, probablement parce que je me suis énormément attachée au personnage de Lisbeth.  
Répondre
L
<br /> oui, c'est amusant car j'ai lu ton article hier soir et cela m'a fait sourire car nous l'avons mis en ligne le même jour par pur hasard, avec un avis radicalement<br /> opposé ! De même je trouve Lisbeth moins touchante dans les tomes 2 et 3 que dans le 1er...Mais je reconnais quand même que toute la trilogie doit énormément au personnage de Lisbeth !<br /> Je pense qûe pour les films j'attendrai les DVD, je ne suis pas pressée.. mais peut-être un peu curieuse quand même de voir ce que ça peut donner à l'écran..<br /> <br /> <br />
Z
ton avis mitigé ne m'a pas découragée et je pense encore lire cette trilogie, au moins pour me faire mon propre avis. Par contre, ayant quand même un peu peur d'être déçue, je vais définitivement attendre la sortie en babel qui devrait normalement arriver cet été. Actes Sud n'est pas bête, avec la sortie du film, ils vont pas trop se presser je crois.
Répondre
L
<br /> je n'ai pas d'info précise pour la sortie poche mais il me semble en effet avoir vu ça qq part... c'est sûr que ça marche encore très bien en broché :-)) et puis en<br /> Babel ça fera des méga pavés, ou alors ce sera écrit tout petit ?<br /> <br /> <br />
S
Je n'ai lu que je premier (j'ai beaucoup aimé). Je pensais lire les deux suivants mais je dois dire que j'hésite un peu... D'un autre côté je trouve un peu dommage d'en rester là avec les personnages. Je crois que le film s'inspire de la 1ère partie. Je ne sais pas si une suite est prévue. Si c'est le cas, je me rabattrai peut-être sur les films. A voir.
Répondre
L
<br /> Les avis sont très partagés sur les tomes 2 et 3, mais majoritairement positifs quand même...<br /> Le film qui est en salle actuellement ne concerne en effet que le tome 1. Une version télé des tomes 2 et 3 est faite, mais vu le succès commercial, ils seront portés au cinéma aussi.<br /> <br /> <br />
L
Je crois que mon préféré était le deuxième (pour Lisbeth). Quant au dernier, hormis les 50 dernières pages, je me suis ennuyée.
Répondre
L
<br /> autant d'avis que de lecteurs je crois ! à la bibliothèque, les lecteurs reflètent bien ces divergences d'appréciation, on les retrouve aussi sur les blogs et les<br /> commentaires de libarires online....<br /> <br /> <br />
I
En ces périodes de "crise", je te remercie de m'avoir fait économiser un petit pécule non négligeable Plus sérieusement, tu confirmes toutes les craintes que j'avais vis-à-vis de cette saga qui définitivement n'est pas pour moi.
Répondre
L
<br /> pour une fois que quelqu'un va dans mon sens, j'applaudis <br /> <br /> mais le gros avantage de cette série, c'est qu'elle a remis les lecteurs en quête de bons polars, et ça, c'est pas si facile que ça à trouver non plus...<br /> <br /> <br />