Les jardins d'Hélène

Je ne suis pas une fille facile - Karine Reysset

11 Août 2006, 06:46am

Publié par Laure

Hier soir j'avais envie d'un livre court, une pause "respirante" dans mes lectures légèrement ennuyeuses du moment. J'ai attrapé ce petit medium de l'école des loisirs, destiné aux ados. J'vous avais pas dit que j'avais délocalisé une partie de la bibliothèque dans laquelle je travaille dans la maison pour les vacances ?

J'ai été passablement déçue. Peut-être parce que j'ai passé l'âge. Pourtant j'avais envie d'en savoir plus moi, sur les filles faciles ;-)) M'est d'avis que quand on a lu la 4ème de couv, on a tout lu. Hélas on n'en découvre guère plus dans ce court roman, dommage.

Audrée (oui, je ne connaissais pas cette orthographe) a un peu plus de 18 ans et déjà elle se fiance avec Sébastien et s'installe avec lui. De quoi rendre jalouse sa petite soeur Justine, en classe de seconde, donc dans les 15 ans ? Justine, c'est tout l'inverse. Elle se saoule dans les soirées, dit "si tu veux" à tous les garçons mais ne va en réalité jamais plus loin que les baisers, se fait jeter dès le lendemain quand ce n'est pas le soir même, et en est terriblement malheureuse. Alors quand sa soeur la traite de fille facile, elle voit rouge. Car l'amour elle a envie d'y croire, mais c'est pas sa faute si ça ne marche jamais ! Ah pas facile d'être ado et de chercher sa personnalité !

Ajoutez là-dessus le vide laissé dans le coeur des parents quand l'aînée quitte le foyer, la grand-mère qui joue les philosophes, elle qui n'a connu qu'un seul homme de toute sa vie et qui dit à Justine qu'elle a raison, faut bien profiter avant de s'enterrer vivante, comme sa soeur Audrée. Beaucoup de thèmes intéressants sont soulevés, mais hélas aucun n'est creusé. Pas facile non plus sur 118 courtes pages.

Tout au long de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir dans la tête cette chanson de Bénabar " je suis de celles". Exactement cela.

L'école des loisirs, coll. medium, mars 2005, 118 p. ISBN 2-211-07755-2, prix : 8 €

Ma note : 3/5

Commenter cet article
C
Merci Laure de me faire économiser mon temps (et mon argent).J'ai failli acheter un livre du même auteur en format poche mais ça n'avait pas l'air follichon comme thème . j'ai lu quelque part qu'elle était la compagne d'Olivier Adam. j'espère que c'est plus gai chez eux que dans leurs livres.Bonne fin de semaine
Répondre
L
Je ne savais pas qu'elle était la compagne d'Olivier Adam. C'est vrai que dans "je ne suis pas une fille facile", l'héroïne pense aussi futivement à la mort de temps à autre !<br />  Elle écrit aussi pour les adultes, et je suis quand même assez tentée de découvrir autre chose d'elle, car Clarabel par exemple aime bien ce qu'elle écrit. <br />