Le questionnaire de Cathulu
Je me prête au jeu du questionnaire proposé par Cathulu, vous pouvez lire ses réponses sur son blog
1/Quel est le titre du premier livre que vous avez lu ?
Je ne m'en souviens absolument pas !
J'ai lu ensuite pas mal de bibliothèque rose avant de passer à la verte, j'ai dévoré les Comtesse de Ségur, les Fantômette et les Alice, comme beaucoup de petites filles !
2/Quel est le grand classique que vous n’êtes jamais arrivé à lire jusqu’au bout ?
Ulysse de Joyce, mais j'ai honte d'avouer que je n'ai pas dû dépasser les 25 pages. Je l'ai repris et réabandonné plusieurs fois.
3/ Quelles sont vos héroïnes de roman favorites ?
Sans hésitation Anna Karénine et Emma Bovary
4/Quels sont les livres ou les auteurs qui vous ont aidé à vous structurer ?
Là encore, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que les livres m'ont accompagné à chaque période de ma vie, et qu'ils sont des compagnons de refuge fidèles et qui ne m'ont jamais déçue.
Deux néanmoins, au cours de l'an 2000, m'ont marquée pour leur résonance en moi : la conversation amoureuse d'Alice Ferney, et les nouvelles d'Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
5/Quel livre avez-vous eu envie de jeter par la fenêtre ?
Je ne crois pas avoir cette envie avec mes livres. Le dernier Nicolas Fargues peut-être (J'étais derrière toi).
J'ai plutôt des réactions épidermiques avec les livres que demandent certains lecteurs à la bibliothèque, en disant haute t fort qu'on n'a rien et qu'ils ont tout lu. Dernier exemple : le dernier Dan Brown, celui qui est en avant-première chez France-Loisirs, qu'on me réclame sans cesse. Il n'est pas encore en vente dans le circuit traditionnel des librairies. Une bibliothèque publique n'achète pas chez France Loisirs. Point barre. J'ai vraiment envie de passer tous les Dan Brown par la fenêtre, parce que je passe mon temps à faire des réservations sur ses titres et à me faire engueuler par les lecteurs qui les attendent parce qu'ils trouvent qu'ils n'arrivent pas assez vite. Y a pas marqué "librairie gratuite" en haut de ma porte. Nan mais.
6/Quel livre regrettez-vous de ne pas avoir écrit ?
Les nouvelles de Gavalda et Mal à ma mère, de Clara Vidal
7/Qu’utilisez-vous comme marque-page ?
Ce qui me tombe sous la main. Parfois un bout de papier déchiré d'un magazine, les marque-pages de la bibli que je passe aussi du temps à faire pour les lecteurs, ceux qu'on m'a offerts, dont un magnétique tout droit arrivé d'Afrique du Sud, un en métal des Etats-Unis via la Suisse, souvent aussi une carte postale ou un petit mot glissé par une amie dans un colis de livres. J'avoue que ça n'a pas tellement d'importance pour moi. J'ai parfois la mauvaise habitude de les laisser ouverts à l'envers, pour garder ma page, sur la pile de ceux en attente au pied de mon lit. En revanche je ne supporte (et donc ne me permets) pas ni les coins cornés, ni les annotations.
Voilà, vous savez tout... Je laisse à qui le souhaite le droit de poursuivre ce petit jeu et de répondre à son tour à ce questionnaire de Cathulu...