Les jardins d'Hélène

Basic instinct 2, un film de Michael Caton-Jones

25 Octobre 2006, 10:07am

Publié par Laure

Bon, autant prévenir tout de suite, mon commentaire ne va pas apporter grand-chose au schmilblick, parce que quand j’ai loué ce film samedi soir, j’étais si fatiguée que j’ai passé les 110 minutes du DVD à lutter contre le sommeil. Le scénario n’y est pour rien, c’est vraiment moi qui étais HS. Je crois donc avoir zappé quelques scènes, il me reste des souvenirs vagues ! 

Catherine Trammel (Sharon Stone) revient, 14 ans après le premier opus, et comme elle est bien maquillée, même si elle a 14 ans de plus, ça ne se voit pas. Bien sûr elle est sexy la dame, le film est fait pour ça. 

La scène d’ouverture vaut le pompon du ridicule : la dame se fait jouir à 180 km/h au volant d’une voiture de luxe, avec à ses côtés un mâle qui n’a plus toutes ses capacités. La dame sachant mieux jouir que conduire, la voiture finit dans l’eau, et elle ne réussit pas à libérer le monsieur, qui meurt. 

Elle est accusée de meurtre et suivie par le Dr Michael Glass (David Morissey), psychiatre réputé dans le traitement de l’addiction au risque. Elle est libérée. S’ensuivent d’autres meurtres troublants et quelques scènes déshabillées où la dame est toujours aussi suspecte et farouchement provocante : puisqu’elle vous dit que ce n’est pas elle qui tue ! Et puis il y a la ravissante Charlotte Rampling en collègue psy, Rampling, moi j’adore. Alors bien sûr à la fin c’est comme dans le 1 : on interprète ce qu’on veut : c’est peut-être elle, c’est peut-être le flic… à vous de choisir. 

Ce film était descendu par toutes les critiques presse à sa sortie. Du coup je l’avais évité sans peine en me disant que je pourrais toujours me rattraper en location à 2 € et des broutilles. Ben je trouve les critiques sévères, parce qu’il y a quand même du bon dans ce film. Certes dispensable si on est allergique aux fins ouvertes, à la provoc gratuite et à miss Stone, mais regardable si on sait à quoi s’attendre. Une honnête moyenne. Si je n’avais pas somnolé, j’aurais sans doute trouvé ce film tout à fait correct. Dans son genre.

Ma note : 3/5 

Commenter cet article