Nioui et Ninon - Annie Agopian et Nathalie Choux
Qui n’a jamais joué au jeu de ni oui ni non avec ses enfants ? Chez nous, on l’a tous fait, et Mosquito adore ça, tout comme les grands qui continuent (à essayer de la faire perdre !). Voilà un petit album arrivé sur mon bureau sans doute pour une raison, et je ne suis pas capable de me rappeler laquelle. Souvent je note des titres de livres (une critique professionnelle, un salon ?), je fais une résa BDP pour le fonds (quand je n’achète pas), et puis quand le livre arrive, mince qu’est-ce que je voulais faire avec celui-là ? Ben commencer par le lire pardi !
Les parents de Nioui et Ninon se disputent tout le temps, surtout en voiture, pour un oui ou pour un non. Le père reproche à la mère de ne pas savoir lire la carte, la mère lui reproche de ne pas lui laisser le temps de lire les panneaux. Les enfants en ont assez ! Et si on jouait à ni oui ni non pour détendre l’atmosphère ? Construit graphiquement comme un jeu de l’oie, c’est parti pour les questions : - tu as faim ? – et toi ? pour finir par – Alors, tu m’aimes ? (un peu, à la folie, passionnément ?) – Pas du tout ! voilà tu es contente maintenant ?! Ce ni oui ni non court à la catastrophe entre les parents… Nioui en assez : et si on s’aimait de nouveau, pour un oui, pour un non ? demande Ninon…Bien sûr que oui !!! Et même si les parents souvent se chamaillent, ils aiment toujours leurs enfants. Une évidence qu’il est toujours doux de rappeler.
Format carré du Rouergue (18 x 18 cm), des illustrations très vives et sympathiques, un livre que je lirai à Mosquito dès son retour !
Ed. Du Rouergue, nov. 2006, prix : 10,50 €
Ma note : 4/5