Les jardins d'Hélène

La fille de son père - Anne Berest

20 Août 2010, 07:35am

Publié par Laure

 

fille-de-son-pere.jpgToutes les familles ont leurs secrets, qui surgissent de préférence quand on ne les attend pas. La narratrice a deux sœurs, Irène, 38 ans, l’aînée, mariée à Jean-François et Charlie la petite dernière. Leur mère, Martine, est décédée quand elles étaient encore toutes petites, il y a trente ans déjà. Leur père a refait sa vie avec Catherine, portrait parfait de la belle-mère marâtre. A l’occasion de l’anniversaire d’Irène, Catherine lance une bombe : « Des sons finissent par sortir de sa bouche. Elle dit qu’elle en a marre de nous. De notre égoïsme. Que nous sommes des mal élevées. Des hyènes. Marre de notre père, qui est un lâche. Elle n’en peut plus, d’entendre parler de nous, toujours nous. Nous, nous. Les filles. Et puis Martine. Toujours Martine. Qui n’était pas une sainte, parce que, faire un enfant avec un autre et ne rien dire à personne, c’est quand même pas des comportements de Vierge Marie. » Dès lors Irène se persuade que son père n’est pas son vrai père…

D’un drame intime ancien à un autre plus récent, les trois sœurs vont se sortir de ce chaos, dénouer les liens du sang des liens du cœur, et la vérité bien sûr n’est pas là où on l’attend (sinon le roman n’aurait pas grand intérêt !). Dommage toutefois qu’on la devine très vite, cette vérité…

Des phrases courtes, un style agréable, un roman lu d’une traite en une soirée… mais hélas il manque quelque chose pour en faire un roman plus marquant.

   

Lu en juin 2010 dans le cadre du partenariat rentrée littéraire Libfly / Furet du Nord

 

rentree-litt-sept10.png

 

Seuil, août 2010, prix : 16 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : éd. du Seuil.

 

Commenter cet article