Le carnet rouge – Benjamin Lacombe et Agata Kawa
Petite présentation de l'éditeur :
« Le Carnet rouge est un portait imaginaire du peintre, poète, décorateur et architecte anglais William Morris (1834-1896). Un récit d’adolescence qui nous raconte comment la mélancolie du jeune homme va engendrer chez lui le goût de l’observation et du dessin. Un album aux illustrations délicates et élégantes pour une très belle évocation graphique du travail de William Morris, inspirateur incontesté des motifs art nouveau. »
En page liminaire en effet, un texte rappelle le parcours de William Morris, qui est considéré comme le fondateur du design moderne. C'est un magnifique album hommage que nous offrent l'auteur Benjamin Lacombe (qui est aussi illustrateur mais pas ici !) et l'illustratrice Agata Kawa, et le grand format (36 cm de haut) lui est tout à fait propice.
William, 13 ans, quitte donc sa mère veuve et ses frères et sœurs pour rejoindre le pensionnat de Marlborough College, à l'issue duquel il devrait devenir prêtre. Mais de nature rêveuse et solitaire, c'est un tout autre destin qu'il se forge, se faisant souvent réprimander en cours pour son attitude, car le jeune William passe son temps à écrire des poèmes et dessiner dans son carnet rouge, dernier cadeau offert par son père avant de mourir. Dès qu'il le peut, il explore le jardin et la forêt proche.
Agata Kawa rend très bien cette beauté naturaliste, beaucoup d'animaux, de fleurs entrelacées, et d'imaginaire poétique. Qu'elles soient simples ou doubles, les pages d'illustration sont superbes. Le texte passe bien trop vite pour le lecteur adulte, qui en aimerait bien davantage ! Récit sur la découverte de soi et le développement d'un don pour l'art, hommage rendu au père par la valeur de l'objet utilisé, le carnet rouge est un somptueux album.
Il n'est pas forcément de médiation facile auprès des enfants, je l'ai laissé à disposition de Mosquito, 9 ans ½, qui n'a pas souhaité dépasser les deux premières lignes. Je ne la force pas.
Vous pouvez voir quelques illustrations sur le blog de la soupe de l'espace
(à partir de 7 ans)
Seuil Jeunesse, avril 2010, prix : 18 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Agata Kawa et éd. du Seuil.