Non pas dodo ! - Stephanie Blake
Mes enfants ont grandi avec Caca boudin, album culte s’il en est, de Stephanie Blake. Simon est un petit lapin espiègle, coquin et capricieux, qui dit et fait plein de bêtises qui ravissent les enfants. Dans Non pas dodo ! on retrouve Simon accompagné de son petit frère Gaspard. Ils construisent une « méga top giga grande cabane » avec une grande couverture dans le jardin, et passent un bon après-midi. Le soir venu, alors qu’ils sont sur le point de s’endormir, Gaspard réalise qu’il n’a plus son doudou. Pas doudou ? Alors pas dodo ! Et le grand frère protecteur va s’aventurer dans la nuit (ouh, ça fait peur ces ombres !) pour récupérer le doudou sacré.
Il y a longtemps qu’on a passé l’âge de ces albums (pour les 2-5 ans ?), mais on a passé un super méga top bon moment parce que :
- c’est Mosquito qui m’a fait la lecture
- qu’elle a très bien compris que si la taille de la police de caractère grandit au fil des mots, c’est qu’on peut jouer sur l’intonation, et que c’est cent fois mieux
- qu’on en a fait une lecture à deux voix et que j’ai adoré faire Gaspard : « Mon doudou ! Lédanlacabane ! Mon doudou ! je veux mon doudou ! » « Mais moilépeupadormir sans mon doudou ! »
Bref, une nouvelle aventure de notre lapin adoré qui aborde des thèmes chers aux enfants : le doudou, sa perte, la peur du noir et des monstres, la place et le rôle du grand-frère, toujours dans des couleurs vives, avec un texte qui joue énormément sur les majuscules et la taille des caractères, facilitant l’intonation à donner à la lecture. C’est drôle et enjoué, on adore ! Avec une chute toute douce et une maman bien présente, mais non, ils ne sont pas seuls nos petits lapins !
L’école des loisirs, mars 2010, prix : 12,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © EDL et Stephanie Blake