A l'ombre du monde - Marc Vlieger
Brice va de petits boulots en petits boulots, sa fainéantise ne l’aidant pas à garder un emploi, du moins c’est ce que son ami Rufus tente de lui expliquer. Mais Brice se plait dans ce coin de campagne reculée et s’en sort toujours.
Une rencontre avec Lyse, une institutrice qui travaille avec des enfants handicapés, et avec Joseph, un vieil ermite qui a choisi de vivre retiré de la folie du monde, va l’aider à repenser sa vie autrement.
Ce que j’aime dans les albums de Vlieger, c’est la richesse des sujets abordés et l’humanité qui s’en dégagent. Critique du monde actuel et de la surconsommation, clanisme économico-politique avec une famille qui règne en maître sur la région depuis des décennies, jalousie du petit ami quitté qui va le conduire à des actes graves, projet d’urbanisation qui met Joseph en danger… Le scénario est simple et se déroule naturellement, mais mine de rien, il interroge et invite à réfléchir sur la fuite en avant du monde moderne.
Côté dessin, les regards des personnages et donc ce qu’ils expriment sont particulièrement travaillés et mis en avant. Un bel ensemble.
Delcourt, coll. Mirages, octobre 2009, 111 pages, prix : 14,95 €
Crédit photo couverture : © Marc Vlieger et éd. Delcourt