Les jardins d'Hélène

Splat est un vrai chef / Splat raconte ses vacances – D’après le personnage de Rob Scotton

7 Juin 2012, 09:14am

Publié par Laure

DSC01478.JPG

 

Les Splat petit format sont de retour avec 2 nouveaux titres qui paraissent en même temps, sous licence, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été faits par Rob Scotton. Les enfants ont le plaisir de retrouver leur personnage préféré et les livres de plus petit format sont moins chers.

 

Dans Splat est un vrai chef, on a affaire à un Super Splat super-héros qui fait des supers bêtises et qui va tenter de se rattraper ! En effet, alors qu’il regarde Supermatou à la télé, en voulant imiter son héros, Splat renverse un verre posé sur la télé, tout tombe et la télé se casse. Sa mère l’envoie dehors faire du vélo. Il aperçoit une affiche pour un concours de pâtisserie dont le premier prix à gagner est … une télé ! Il se met sans tarder à un atelier gâteaux, non sans quelques nouvelles bêtises…Mais tout finit bien, rassurez-vous (et devinez qui gagne la télé…)

Sympathique mais je ne retrouve pas l’intérêt des premiers Splat qui avaient pour mérite d’aborder des thèmes qui accompagnaient les petits (la première rentrée à l’école, le premier amour d’enfance, Noël, la peur de l’eau à la piscine avec l’école, …), la série se développe de façon plus fantaisiste mais un peu inégale (le scénario est quand même un peu tiré par les cheveux), sauf si on aime au contraire ce décalage un peu loufoque. Je préfère le second titre : Splat raconte ses vacances.

 

Texte original : Amy Hsu Lin

Illustrations intérieures : Robert Eberz

Titre original : Splat the Cat Takes the Cakes

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

 

DSC01479.JPG

Splat raconte ses vacances nous a davantage plu (Mosquito est co-lectrice cobaye ), pour sa chute qu’on pressent mais qui fait sourire. C’est la rentrée des classes et Splat est content de retrouver ses camarades et sa maîtresse. Mais le soir venu, il est déjà plus anxieux : il doit raconter ses vacances et rapporter un souvenir en classe. Mais que choisir ? Il a fait tant de choses passionnantes ! Une course de vélos, une baignade dans un océan de requins (avec un décalage humoristique dans l’illustration !), un grand match de foot, et ainsi de suite… de vraies aventures ! Mais à chaque fois, un point commun… sa petite sœur dans les pattes, qui voulait participer à tout avec lui. Devinez quel souvenir Splat va choisir ?

On a beaucoup aimé ce clin d’œil d’amour familial, ainsi que l'humour et l'imagination de l'illustration !

 

Texte original : Laura Bergen

Illustrations intérieures : Charles Grosvenor et Joe Merkel

Titre original : Splat the Cat – Back to school, Splat !

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

 

Nathan, juin 2012, prix : 5,80 € chaque.

 

Commenter cet article
F
<br /> Oh, mais il s'en publie trop, ça enlève le côté plaisant de l'attente !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui mais il y a les vrais et les faux (enfin je trouve), je garde une préférence pour les "vrais", en grand format.<br /> <br /> <br /> <br />