Un amour sur mesure – Roland Fuentès, Alexandra Huard (ill.)
Garganton est un géant minuscule (prenez Gargantua, et changez le suffixe « on », comme chaton pour petit chat) ; rejeté par les siens à cause de sa différence, il est très solitaire. De son côté, Mimolette est une naine, mais une naine géante. Même problème !
Ils vont bien essayer l’un l’autre de se faire adopter par le clan voisin, mais ils sont là aussi rejetés. Un géant nain n’est pas un nain à l’origine, mais toujours un géant. Et vice-versa pour Mimolette.
Ils essuient leurs larmes chacun de leur côté, jusqu’au moment où ils se rencontrent, se réconfortent, et vivent ensemble leur différence. Ils quittent leur pays et arrivent dans une ville encore vierge de tout racisme et y vivent heureux. Ils y sont aimés tels qu’ils sont !
Une très belle histoire proche du conte, sur le rejet de la différence, son acceptation par l’autre, et le courage de construire quelque chose pour soi, avec l’autre, la possibilité d’être heureux avec quelqu’un de différent. Un beau message de tolérance et d’ouverture d’esprit porté par des dessins très colorés, j’aime beaucoup le trait d’Alexandra Huard.
Cet album est la réédition d’un texte (légèrement modifié semble-t-il) paru initialement dans la collection « premiers romans » de l’éditeur (2012, épuisé). Le format album rend hommage aux illustrations, j’aime le détail des feuilles et des fleurs, dans le paysage mais aussi sur la robe de Mimolette, un « imprimé » très coloré qui vient remplir les pages liminaires de l’album, c’est superbe.
© Alexandra Huard et éd. Nathan
Nathan, janvier 2017, 32 pages, prix : 10 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Alexandra Huard et éd. Nathan