Puisque c’est ça, je pars – Yvan Pommaux
Norma joue au parc avec son singe en peluche Jojo, sa maman la surveille depuis le banc voisin. La petite s’invente mille histoires. Mais c’est l’heure de partir, maman s’impatiente après avoir rappelé Norma plusieurs fois. Le portable de maman sonne, et cette dernière, happée par son appel téléphonique, devient sourde aux interpellations de Norma, qui elle, est désormais prête à rentrer.
« - Puisque c’est ça, je pars ! » s’agace Norma. « Loin, là-bas, ailleurs ». Et le parc devient univers fantastique, les statues s’animent, les animaux fabuleux interagissent avec les enfants – Norma a retrouvé son ami Félix, qui lui aussi a décidé de fuguer, le lecteur bascule dans ce monde imaginaire riche d’images et de jeux, de peur, d’aventures, jusqu’à ce que Norma réalise qu’elle a perdu Jojo, son doudou.
Une nouvelle histoire nait, sur le départ de Jojo, sur son animation au fil des pages, jusqu’aux retrouvailles finales, avec les mamans respectives.
Un très bel album dans un format à l’italienne, avec des découpages qui font parfois penser à la BD, mais aussi des illustrations pleine page, un album riche de thèmes : les priorités que l’on se donne, l’envahissement du quotidien par les technologies (le fameux portable qui prend toute la place), l’univers magique, féérique, imaginatif de l’enfance, l’amitié, la peur, l’aventure, le doudou, les choix que l’on fait….
A lire et relire, pour le plaisir aussi des illustrations, pleines de détails, de couleurs, de vie et d’imaginaire. Une belle réussite.
L’école des loisirs, septembre 2017, 44 pages, prix : 14,80 €, ISBN : 978-2-211-23403-0
Crédit photos : © Yvan Pommaux et éd. l’école des loisirs