Les jardins d'Hélène

Loupé – Christian Voltz

14 Décembre 2017, 08:59am

Publié par Laure

Un homme âgé attend le bus qui ne passe qu’une fois par heure. Il est assis sur un banc, et regarde ce qu’il se passe autour de lui. Un jeune arrive, et s’impatiente, accroché à son portable : il écoute de la musique, envoie des sms, prend des selfies, les met sur Facebook, collectionne les Like, joue à des jeux vidéo, mais n’en peut plus de ce bus qui n’arrive pas.

 

Quand arrive le bus, le papy monte dedans, non sans dire au jeune homme « vous avez vu ça, quel spectacle incroyable, pas vrai ? » Un spectacle ? vite le jeune veut faire un selfie, il a loupé ça et ressort du bus (qu’il aura bel et bien loupé aussi !)

 

Et n’oubliez pas d’aller jusqu’à la 4ème de couverture, qui ajoute du sel à l’histoire.

 

Et vous, le verrez-vous ce spectacle formidable ? Soyez attentifs, chez Voltz, le moindre détail compte. Comme les fourmis qui cheminent, les fleurs qui poussent, les abeilles qui butinent, les araignées qui tissent leur fil, les chenilles… Une nature qui vit et bouge tout le temps, alors qu’accroché à un réseau GSM, que voit-on de la vie ?

 

Entre deux plaisirs solitaires, quel est celui qui enferme et celui qui ouvre sur la magie du monde ?

 

Un grand écart entre la sagesse du vieil homme qui observe la lenteur de la nature et l’immédiateté pressée par la technologie de l’adolescence ? 

 

A savourer, en observant les bidouilles de l’auteur artiste : fils de fer, clous, bouts de bois, poignées de porte….

 

 

(dès 4 ans)

 

Rouergue, octobre 2017, 34 pages, prix : 13,50 €, ISBN : 978-2-8126-1489-7

 

 

 

Crédit photo couverture : © Christian Voltz et éd. du Rouergue

Commenter cet article