Les jardins d'Hélène

L’essence du mal – Luca d’Andrea

11 Février 2018, 12:51pm

Publié par Laure

Traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

 

 

Jeremiah Salinger est documentariste américain, marié à une femme originaire du Sud-Tyrol, dans la région des Dolomites, en Italie.

En faisant un reportage sur le secourisme en montagne, il se trouve piégé par une avalanche et sauvé de justesse. Lors de sa convalescence, il entend parler d’un fait divers survenu trente ans plus tôt, et va plonger aux tréfonds du mal pour élucider cette vieille affaire.

 

Le début (et plus largement la première moitié) est très bon : proche du roman d’aventure, avec juste ce qu’il faut de stress, de psychologie, d’intrigue qui se dessine. Mais le cœur du roman repose sur une idée tellement tirée par les cheveux et si peu crédible que plus on avance, plus c’est grotesque. Et tout se complique, trop, pour rendre la résolution du cas plus retorse, mais le lecteur a décroché, tout est trop forcé et invraisemblable. On va jusqu’au bout pour ne rien louper, mais c’est décevant.

 

 

Et il n’y a que moi que ça choque la St Nicolas le 05 décembre (p. 143) ? Pour avoir grandi dans l’est de la France où St Nicolas était très fêté et passait à l’école offrir des chocolats, pour moi, c’est encore et toujours le 06 décembre.

 

 

 

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018, catégorie Policier

 

 

 

 

 

Denoël, coll. Sueurs froides, octobre 2017, 455 pages, prix : 21,90 €, ISBN : 978-2-207-13578-5

 

 

 

Crédit photo couverture : © Constance Clavel, Image : © David Baker / Arcangel / et éd. Denoël

Commenter cet article