Les jardins d'Hélène

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018 : Mon palmarès

24 Mai 2018, 16:02pm

Publié par Laure

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018 : Mon palmarès

 

L’aventure s’est étendue de juin 2017, où j’ai reçu l’appel téléphonique m’informant que j’étais retenue, à mai 2018, où les lauréats seront dévoilés lors d’une soirée parisienne (mercredi 30 mai).

 

 

 

 

 

A l’heure où j’écris ce billet, je ne connais donc pas les noms des gagnants. Quelques tendances se dessinent sur la page Facebook dédiée au groupe, je sais que mes choix ne correspondent pas à ce qui s’y profile, mais toutes les lectrices ne participant pas au groupe Facebook, rien n’est joué.

 

 

J’avais déjà été jurée en 2008 (la magie du net fait que mon billet des lauréats 2008 est toujours , renouveler l’expérience en 2018 était une excellente idée non ? (rendez-vous en 2028 ?)

 

 

Le grand prix des Lectrices de ELLE, c’est la lecture de 28 livres en 9 mois environ, la rédaction de 28 chroniques et la notation sur 20 de ces 28 titres. Des lectures non choisies, c’est bien là aussi qu’est l’intérêt du Prix : aller vers l’inconnu, la découverte, être toujours curieux. L’équilibre est parfois fragile, on peut saturer de lectures imposées, et on n’a pas toujours suffisamment de temps libre pour intercaler des lectures personnelles choisies.

 

 

Ce ne sont pas 28 romans non, mais plus exactement 9 romans policiers, 9 documents, et 10 romans de littérature générale. Sortir de sa zone de confort et aller davantage vers les polars et les docs est aussi pour moi l’intérêt du Prix.

 

 

Il manque 2 documents sur mes photos, je les ai prêtés autour de moi (je leur ai attribué des notes plutôt moyennes)

 

 

Le mois où l’on est jurée (pour moi c’était novembre), on reçoit un peu plus de livres (7) et les autres mois, on reçoit les choix lauréats des jurés des autres mois (3). Il y a donc certains livres sur mes photos qui n’ont été lus que par les lectrices du jury de novembre, et qui ont été écartés, les autres participantes ne les ont donc pas reçus.

 

 

 

C’est parti pour mon palmarès personnel en images :

 

Les livres sont classés sur chaque photo du moins bon au meilleur selon moi. Celui ayant reçu la note la plus basse de ma part se trouve tout en bas de la pile, et celui ayant reçu la meilleure note, tout au dessus.

 

 

Catégorie romans :

 

 

Pour les romans, mes notes vont de 07/20 à 19/20.

 

 

 

Catégorie polars :

 

 

Pour les polars, mes notes vont de 09/20 à 16/20.

 

 

 

Catégorie documents :

 

 

 

(il manque deux titres sur la photo car je les ai prêtés autour de moi : Les sœurs Brontë, la force d'exister, de Laure El Makki (aux éditions Tallandier), et La tête et le cou, histoires de femmes russes, de Maureen Demidoff (aux éditions des Syrtes). Ils se situeraient sur la photo vers le milieu de la pile.


Pour les documents, mes notes vont de 03/20 à 15/20.

 

 

 

Le suspense reste entier (verdict le 30 mai), mais c'est une très belle aventure, stimulante, enrichissante, celle de l'amour de la lecture, celle de la découverte et du partage, des avis divergents dans le respect de chacun.

 

 

Commenter cet article
N
Tu n'as pas aimé le Gaëlle Nohant ?
Répondre
L
Non j'ai détesté le gaelle nohant, pardon pardon , trop de tout, trop de style alambiqué, trop de détails, je l'ai trouve insupportable. Mais je retenterai peut-être car les avis sont partagés : celles qui ont vraiment adoré et celles qui ont détesté comme moi, pas de tiédeur sur ce livre en fait, tout l'un ou tout l'autre !
L
J'ai beaucoup aimé le Farris Smith, mais je ne l'aurais pas classé comme polar... 28 livres, c'est énorme. Ça m'est arrivé d'en lire aussi pour un prix, mais je n'en pouvais plus à la fin.
Répondre
L
Exact ! Je savais qu'il y avait un terme spécifique mais je ne le retrouvais pas ! Bref l'exofiction c'est pas mon truc mais il y a parfois de bonnes surprises, comme le "Gabriële" pour ma part.
L
J'avais lu un article sur ce phénomène des biographies romancées, qui parlait d'exofiction, terme inventé en raison du nombre de livres qui en relèvent. C'était le moment "je ramène ma science"... ;)
L
C'est vrai pour le Farris Smith, c'est plutôt un roman noir de littérature générale, d'ailleurs les catégories ont souvent fait débat : Gabriële des sœurs Berest est en doc, alors que légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant est un roman, alors que c'est le même type d'ouvrages : des biographies romancées. Idem pour le Evelyne Pisier / Caroline Laurent : roman ou doc ? ça se discute . C'est bien le reflet des choix des éditeurs en ce moment. Du vrai à la sauce roman...<br />
S
J'ai postulé pour l'année prochaine : je crois les doigts !
Répondre
L
Ils prennent beaucoup de blogueuses (mais pas que) et une blogueuse me disait qu'elle n'essayait même pas car ils ne prennent que des profs et des bibliothécaires (ce qui dans la promo de cette année n'est peut-être pas totalement faux, il y a effectivement beaucoup de bibliothécaires !)
N
Un résumé au top qui rejoint mon ressenti de lectrice. Belle aventure ! Nous sommes en accord pour le polar. Jolie présentation de tes lauréats. Au 30 mai !
Répondre
L
merci Nathalie, au plaisir de se rencontrer le 30 !
M
Très chouette ce classement en photo! on a le même trio de tête du côté des romans et on est raccord sur le premier polar :)
Répondre
L
c'est parce que nous avons bon goût :-D
A
Lectures non choisies imposées, pas suffisamment de temps libre pour ses lectures personnelles... Voilà bien où le bât me blesse. J'ai été une fois juré du Prix des lecteurs du Livre de Poche et je me faisais une joie de sortir de mes sentiers battus, de faire des découvertes... Au final, l'image idéalisée que je m'en faisais a vite laissé place à la déception et à la frustration (mais peut-être est-ce là une constante qui m'est toute personnelle...) : pas de vraie découverte, plus de lectures "purge" que "plaisir"... finalement, j'ai été soulagé une fois que tout a été plié.
Répondre
L
L'équilibre est fragile entre plaisir et corvée. Peut-être faut-il en retenir ce qu'on n'aurait jamais lu sans cela ? Et je me suis autorisée à ne pas finir un pavé vraiment indigeste, que j'ai survolé à la fin pour conforter mon point de vue. Quand ça veut pas ça veut pas ! Et c'est le préféré d'autres participantes, comme quoi....
M
Sympa ton système de présentation de ton classement, en utilisant les piles. Très bonne idée !
Répondre
L
facile et rapide à faire (j'ai hésité à lister les titres en dessous avec la note de chacun, mais un peu flemmarde, et l'envie de garder un peu de mystère peut-être aussi)