Les jardins d'Hélène

L’obsolescence programmée de nos sentiments – Zidrou et Aimée de Jongh (ill.)

31 Octobre 2018, 16:29pm

Publié par Laure

Ulysse, 59 ans, est licencié de son entreprise de déménagements. Il est veuf depuis pas mal de temps déjà. Méditerranée, 62 ans, devient la doyenne de la famille après le décès de sa mère, après neuf mois d’une longue maladie. Mannequin pour le magazine Lui dans sa jeunesse, elle tient désormais un magasin de fromages.

 

Ces deux-là vivent une nouvelle solitude, et doivent apprendre à composer avec elle. Mais le hasard va les faire se rencontrer, et avec humour et sans tabou, leur faire vivre un nouvel amour.

 

Le dessin d’Aimée de Jongh s’allie magnifiquement au scénario de Zidrou, j’aime ces pages sur le corps, le réalisme de la vieillesse sur les chairs, la tendresse des esquisses des scènes amoureuses.

 

Leçon de vie, réflexion philosophique sur l’âge, poésie souvent, le scénario ne manque pas de sensibilité, de justesse, et d’humour. Les références sont travaillées (la pomme de Blanche-Neige, Ulysse et Pénélope, …) et jamais gratuites, reprises dans le détail de-ci-delà.

 

Seule la fin, inattendue, peut laisser dubitatif, mais clôt avec douceur cette parenthèse lumineuse sur un amour de « vieillesse ».

 

 

Ulysse n'aime pas lire, et il explique pourquoi :

 

p. 63 : "-Si je puis me permettre... Qu'est-ce que les livres ont bien pu vous faire pour que vous les détestiez à ce point ?

- Ils m'ont foutu le dos en l'air, voilà ce qu'ils m'ont fait, ces fichus bouquins !

- J'ai été déménageur toute ma vie. Alors, des livres, pensez si j'en ai transbahuté ! Des caisses et des caisses ! Des bibliothèques entières ! Parce qu'à la fin, vous savez, Victor Hugo et Marc Levy... ça pèse pareil, hein !"

 

 

p. 118 : "... Le pire déménagement de ma vie ? Un collectionneur de bandes dessinées. Un vrai malade ! Il devait avoir dans les 15 000 albums ! On lui en a piqué un pour voir s'il le remarquerait. Eh bien... Il l'a remarqué, ce con !"

 

 

 

Dargaud, juillet 2018, 141 pages, prix : 19,99 €, ISBN : 978-2-5050-6756-6

 

 

 

Crédit photo couverture : © Aimée de Jongh et éd. Dargaud.

Commenter cet article