Les jardins d'Hélène

Dessiner encore - Coco

9 Novembre 2021, 10:02am

Publié par Laure

Le 07 janvier 2015, Coco s’apprête à quitter les locaux de Charlie Hebdo un peu avant la fin d’une réunion pour aller chercher sa fille à la crèche. Elle croise le chemin des terroristes qui la forcent à les conduire à Charb et l’équipe. Ils tueront sept des collaborateurs de Charlie et en blesseront grièvement quatre.

Coco raconte en texte et en images, d’une belle manière fluide et expressive, l’après. Mais aussi l’avant, le pourquoi, l’histoire des caricatures et ce qui a précédé (et suivi) ce jour.

« Je dois dessiner, dessiner encore ». pour surmonter cette vague qui l’a emportée et l’emporte encore, pour lutter pour la liberté de pensée et d’expression, pour survivre, pour vivre.

Un très bel ouvrage qui marque tant par le dessin que par le récit.

 

 

Les Arènes BD, mars 2021, 345 pages, prix : 28 € ; ISBN : 979-10-375-0283-4

 

 

Crédit photo couverture : © Coco et éd. Les Arènes

Commenter cet article
V
Je l'ai lu récemment et j'ai été bouleversée par ce récit ; c'est aussi graphiquement très réussi.
Répondre
L
oui, je le conseille depuis à la bibli ! :-)
A
J'avais été très intéressé par un reportage sur la genèse de cet album ainsi que par les quelques planches qui y étaient présentées et pourtant, je ne l'ai toujours pas acheté et/ou lu...
Répondre
L
Moi c'est un peu l'inverse, il ne me tentait pas spécialement, et à force d'entendre mes bénévoles me dire qu'il était super, je l'ai lu, et j'ai beaucoup aimé effectivement !