Papa – Nicolas Mathieu / Stéphane Kiehl (ill.)
C’est l’histoire toute douce d’un papa qui regarde son petit grandir et qui aimerait parfois arrêter le temps pour garder immuables ces moments père-fils, ce lien d’amour, d’observation, de protection, de sourires, un lien que l’on n’oublie pas, d’un côté comme de l’autre.
J’aime toujours autant les illustrations de Stéphane Kiehl, ces fondus de vert, ces superpositions de blanc, et ici le choix surprenant de tenues préhistoriques, devant une grotte avec quelques mammouths en fond, en décalage avec le texte ; « Robin des Bois à la télé, en slip chaussettes sur le canap », peut-être parce qu’un père reste un père depuis la nuit des temps ?
Et dans le choix de couleur, cette petite touche de jaune, souvent discrète, mais présente à chaque page pour dire la lumière de la vie. Le décor naturel occupe une belle place comme toujours chez Kiehl et le texte de Nicolas Mathieu n’en oublie pas d’être réaliste : « Il fera chaud, de plus en plus, et j’espère que tu seras heureux, malgré le cours des choses… Et les guerres possibles. »
Un superbe album pour tous les papas du monde et pour tous leurs enfants.
A partir de 6 ans
Lire un extrait : ici
Actes Sud junior, mai 2022, 28 pages, prix : 14,90 €, ISBN : 978-2-330-16286-3
Crédit photo couverture : © Stéphane Kiehl et éd. Actes Sud junior