Les jardins d'Hélène

Pourvu que mes mains s'en souviennent - Quentin Ebrard

18 Avril 2023, 15:12pm

Publié par Laure

Ce n'est pas la première fois que Louise tente de s'enfuir de cette colonie de vacances où elle est prisonnière, arrivée ici après avoir été kidnappée, du moins le dit-elle. Les monos, comme les autres pensionnaires sont étranges également. Le lecteur se demande quel est ce curieux établissement où les profils sont bien différents.
Qu'à cela ne tienne, Louise abandonne les copines pleurnicheuses pour foncer tête baissée dans un nouveau projet d'évasion avec ses potes plus motivés : construire un deltaplane pour s'envoler !


Il m'aura fallu un tiers du roman pour comprendre, émettre une hypothèse, remarquer un changement de vocabulaire, porter mon attention sur les prénoms... Hypothèse confirmée jusque dans sa fin, très émouvante, et qu'il convient de ne pas révéler pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture. Et le titre alors fait sens.


C'est bien le roman dans son ensemble qui offre un regard original sur un thème pourtant déjà rebattu, alors s'il peut vous sembler banal, allez au bout (il est court !), il en vaut le coup.

 


 

 

 

 

Belfond, mars 2023, 192 pages, prix : 20 €, ISBN : 978-2-7144-9829-8


 

Crédit photo couverture : éd. Belfond

Commenter cet article