Les jardins d'Hélène

Goodbye papa ! - Taï-Marc Le Thanh

29 Août 2024, 14:21pm

Publié par Laure

Alex, seize ans, a pris l’habitude de gérer sa vie seul bien malgré lui : son père est dans le coma depuis de nombreux mois, sa mère a refait sa vie et son beau-père l’horripile, sa grand-mère est morte, sa sœur aînée est en prison et son grand-frère Tony est devenu Tanya. ça fait un peu beaucoup, trop peut-être, pour le personnage comme pour le lecteur…
Heureusement il y a le psy devenu ami, à qui Alex peut se confier.

Le roman s’ouvre à l’hôpital avec une bonne nouvelle : son père est sorti du coma. Mais la mauvaise nouvelle est qu’il est condamné à court terme : il lui reste trois mois à vivre.
Il faut encaisser la nouvelle, et Alex se demande comment ne pas brusquer son père face à tous les changements qui sont intervenus dans la famille pendant son coma. Et s’il lui cachait la vérité ?
Il se prend alors à rêver de reproduire une scène d’enfance, souvenir agréable d’une famille unie et au complet. Le projet est insensé mais Alex va convaincre les siens.
Le lecteur peine à croire au scénario. Ce qui m’a incitée à poursuivre ma lecture, c’est de savoir si le père allait être dupe ou pas et comment tout cela allait finir.

C’est un roman d’apprentissage délicat, sur le passage - un peu forcé ici par les circonstances - de l’adolescence à l’âge adulte.
Hélas, je n’ai pas été vraiment touchée par cette histoire, pas assez réaliste à mon sens, trop extravagante et trop chargée dans les éléments casés (la transidentité, le premier amour, le deuil, la peur de la mort, le lien parental, etc. )
Peut-être ce roman saura-t-il séduire davantage les adolescents à qui il est prioritairement destiné ? (dès 14 ans)

 

 

 

 

 

 

Actes Sud jeunesse, août 2024, 336 pages, prix : 17 €, ISBN : 978-2-330-19474-1

 

 

Crédit photo couverture : © Actes Sud Jeunesse

Commenter cet article
A
Justement, il a attiré mon attention hier ou ce midi, quand je l'ai vu passer sur la page d'actes Sud Jeunesse...<br /> Un premier roman ? C'est souvent le cas quand l'auteur veut tout y mettre au risque de trop charger la mule.
Répondre
L
Non, Taï-Marc Le Thanh est un auteur aguerri en jeunesse pourtant...