Enlève ton masque
Parce que je n'en abuse pas, pour une fois, une brève de bib...
Ce matin dès l'ouverture, une enfant (12 ans me dira l'écran) me tend sa carte de bibliothèque, sans un mot. Je reste un brin surprise, elle ne rend pas de livres sinon je lui aurais dit que nous n'avons pas besoin de sa carte pour les retours mais je peux la garder le temps qu'elle choisisse, j'essaie donc de comprendre pourquoi elle me tend sa carte ainsi :
- Tu veux savoir s'il reste des livres sur ta carte ?
Sa mère, à ses côtés, répond à sa place :
- Non il lui faut un livre de masques africains.
Je passe outre le fait que je communique en général de manière plus aimable et moins sèche avec mes lecteurs et leur propose gentiment d'aller voir avec elles dans le rayon arts premiers, art africain. Je leur sors quelques livres, leur suggère de les feuilleter et de laisser sur la table ce qui ne les intéresse pas. L'enfant ne semblant pas savoir quoi faire des livres que je lui tends, je lui dis :
- On va utiliser l'index, cherchons à "masques". Tu as un exposé à faire ? tu dois travailler sur l'histoire des masques africains ?
Réponse de la mère :
- Elle doit trouver une photo, donner la date, et dire ce que c'est.
Je leur montre quelques photos légendées, en ajoutant :
- Bien, je vous laisse regarder, vous devriez trouver quelques exemples dans ces livres ...
La mère regarde, en retient deux :
- On va voir avec ça, peut-être que ça ira.
Je suis censée être devin : fournir l'exposé clés en main sans qu'on m'adresse le moindre mot... même Goo*gle a besoin que vous lui demandiez quelque chose avant de répondre, non ?
Et le merci devait être en option j'imagine.
On fait un chouette métier, si si.