Les jardins d'Hélène

52 ou la seconde vie - Geneviève Brisac

9 Septembre 2007, 11:48am

Publié par Laure

52-ou-la-seconde-vie.jpgPeut-être n’étais-je pas dans une bonne période pour lire ce livre, mais il n’a pas fonctionné pour moi. Je l’ai fini, avec peine, « zappant » quelques textes sur la fin que j’ai lus en diagonale tant je m’ennuyais ferme. Pourtant, c’est un projet ambitieux et intéressant que ce livre de Geneviève Brisac : 52 textes courts, un par semaine si l’on veut, qui nous offrent des regards sur la vie, comme cela, sans vraiment d’histoires, plutôt des perceptions. On y retrouve également les personnages des autres romans de l’auteur, mais je ne suis pas suffisamment connaisseuse pour les reconnaître. J’ai aimé cette idée annoncée par la citation de Virginia Woolf en exergue : « Observez perpétuellement, observez l’inquiétude, la déconvenue, la venue de l’âge, la bêtise, vos propres abattements, mettez sur le papier cette seconde vie qui inlassablement se déroule derrière la vie officielle, mélangez ce qui fait rire et ce qui fait pleurer. Inventez de nouvelles formes, plus légères, plus durables. » J’ai aimé ce principe d’observation, mais voilà, bien des textes m’ont semblé creux, n’offrant pour moi aucune résonance. Et pourquoi roman ? Pour l’unité du projet sans doute, mais je reste plutôt sur « recueil de nouvelles », ce roman n’offrant pas pour moi une histoire, mais trop d’esquisses non reliées. Dommage.

 

Cet extrait, tout de même, p. 131-132 : « Le roman se bat contre le temps, titan contre titan, la nouvelle est écrite en apnée. Mystique et doute s’y entremêlent. Il s’agit d’attraper la vie. »

Et un  bon gros roman qui attraperait la vie ?

 

 Les avis de Florinette, Clarabel et Cathulu...

 
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2008 pour le jury de septembre. 3 romans étaient en lice : Mal de pierres de Milena Agus (que j'avais déjà lu) et le treizième conte, de Diane Setterfield. Les lectrices ont élu Mal de pierres, qui est certes un très bon roman, mais j'ai préféré pour ma part le treizième conte, que je trouve plus ambitieux.

 

Ed. de l’Olivier, fév. 2007 ; 337 pages, prix : 20 €

Ma note : 2,5/5
Crédit photo couverture : éd. de l'Olivier et Amazon.fr

 

Commenter cet article