Les jardins d'Hélène

Jamais je ne reviendrai - Brian Freeman

2 Octobre 2007, 09:38am

Publié par Laure

jamais-je-ne-reviendrai.jpgRachel est une adolescente provocante à la beauté sulfureuse. Les femmes la détestent et les hommes lui font les yeux doux. Alors quand elle disparaît mystérieusement, dans sa petite ville du Minnesota, un an après la disparition d’une autre adolescente, l’enquête bat son plein.

Le prologue a ouvert les yeux du lecteur : ce dernier sait ce qu’il est advenu de Rachel. Mais les 460 pages suivantes montrent combien ce n’était pas si simple que cela. Manipulation, perversion, haine, désespoir, l’auteur nous entraîne de fausses pistes en fausses pistes pour aboutir à une fin qui tient la route, mais qui est – ô combien – longue à venir !

Un polar tout au long duquel je me suis fermement ennuyée, et sans le prix Elle, je ne l’aurais pas achevé. Une histoire qui manque cruellement de punch, (trop de longueurs ?), ce qui pour un polar est assez rédhibitoire. 

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2008. Les membres du jury d'octobre l'ont élu ce mois-ci pour la catégorie policiers.

Presses de la cité, fév. 2007, 465 pages, prix : 20 €

Ma note : 2/5

Commenter cet article
C
Bravo ! quelle perspicacité !!))
Répondre
C
Pour ce qui est de la télé, je la regarde très peu moi aussi; par contre je lis pas mal la presse, ce qui me détourne des livres et mon bout de chou qui a 14 mois me demande pas mal de temps. Si je te dis qu'on a autre chose en commun, que notre goût pour le chocolat et la lecture, devines-tu?
Répondre
L
ah, pas eu le temps de lire tout ton blog pour essayer de trouver, alors... disons.. le métier ? (j'ai deux autres options en réserve)
C
Félicitations pour ton blog, certaines de tes critiques de livres m'ont donné envie d'aller plus loin et je suis loin d'avoir parcouru toutes les pages de ton blog. Une question me taraude : étant moi-même jeune maman qui bosse et grande lectrice, comment fais-tu pour trouver le temps de participer au jury des lectrices Elle en ayant trois enfants? tu dors 4h par nuit? (pas mon cas malheureusement) tu as une organisation d'enfer? tu t'ennuies mortellement au travail? ))
Répondre
L
bonjour chocoladdict (avec un pseudo pareil, on va forcément s'entendre :-))Pour répondre à ta question, j'ai peut-être un début de réponse. Hélas non j'ai besoin de mes 7 heures de sommeil par nuit minimum, plus c'est encore mieux. J'ai la télé mais je ne la regarde jamais, ça aide :-)Et les enfants grandissent, (13; 11, et 6 et demi) ce n'est plus moi qui donne les bains, tout ça, je dirige la troupe d'un oeil bienveillant, c'est tout :-)
M
Oui, j'avais largement préféré le roman "Caïn et Adèle" !! Je ne connais pas McDermid, mais si tu dis que généralement cet auteur est très bon, c'est avec moins d'appréhension que je vais commencer à lire son roman !J'ai hâte de connaître ton avis sur le roman de Marie Sizun (moi, j'ai fini de le lire), mais je suis patiente, j'attendrai le mois prochain ; ) A bientôt
Répondre
M
Comme toi, ce polar ne m'a guère enthousiasmée mais il faut avouer que la fin n'est tout de même pas mal (et elle tient la route, comme tu dis). Mais bon, ce n'est pas un livre que je conseillerai ! J'espère être moins déçue par les prochaines sélections du Prix des lectrices de ELLE côté policier... 
Répondre
L
oui, comme toi... ce que je comprends d'autant moins c'est que ce sont les choix des lectrices. Pour le jury de septembre, Caïn et Adèle était quand même largement mieux ! (mais nous ne sommes apparemment pas représentatives !), pour octobre (et les mois suivants), et bien nous ne recevons que le gagnant, alors en effet, j'espère que les prochains seront mieux (McDermid est d'ordinaire très bon, je ne l'ai pas encore commencé). suis dans le roman de Marie Sizun en ce moment !
C
Déjà que je n'apprécie pas plus que ça les polars!!! Impasse pour moi donc! Et j'espère bien que tes prochaines lectures seront plus enthousiasmantes!
Répondre
T
J'espère que tu vas échapper à la loi des séries, parce que tes deux dernières lectures n'ont pas été réjouissantes ! Good luck pour la prochaine !
Répondre
F
S'ennuyer avec un polar c'est bien ce que je redoute le plus quand je suis décidée d'en lire un, je passe donc sur celui-ci !
Répondre
P
2 sur 5, ne serait-ce pas cher payé au vu du comentaire ?
Répondre
L
si, un peu sans doute, mais comme c'était le choix du jury d'octobre pour le prix Elle, je n'ai peut-être pas osé noter moins. Mais je leur ai envoyé ce commentaire texto.