Un monde de cochons - Mario Ramos
Texte et illustrations de l’auteur.
Ce petit roman jeunesse, je l’ai choisi pour moi, parce que la couverture et le titre m’amusaient, ces empreintes de doigts à l’encre noire cochonnant le titre, et parce que j’aime bien ce que fait Mario Ramos en général… mais à peine rentrée à la maison, je me le suis fait piquer par Mosquito, qui l’adore ! On le lit, on le relit, et on aime ça !
Un petit nouveau arrive à l’école, il s’appelle Louis. Le directeur le présente à la classe. Mais Louis est différent, il a l’air méchant, ses petits camarades ne s’intéressent guère à lui. Il faut dire que Louis est le seul….LOUP dans une école de COCHONS !
Heureusement, il y a Fanfan, un petit cochon qui va sympathiser et jouer avec lui à la récré. Un matin, Louis ne vient pas à l’école, il est malade. Fanfan lui rend visite, et rencontre sa grand-mère loup, qui a de grandes dents…. Alors quand elle va chercher sa hache… on commence à trembler ! Mais grand-mère loup va seulement chercher du bois.
Louis finit par se confier à Fanfan : il a très peur d’aller à l’école, une peur qui le rend malade, parce que sur le chemin de l’école, il doit passer devant la maison DES 3 GROS COCHONS, et ça vraiment c’est au-dessus de ses forces. Mais Fanfan va l’aider à monter une ruse pour calmer les 3 méchants cochons qui jouent à terroriser le loup…
Mouche, de l’école des loisirs, c’est une collection pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls. Mosquito ne sait pas encore lire toute seule (ça viendra vite je crois !) mais elle a adoré se blottir contre moi pour écouter cette histoire. Et elle ne veut plus le rendre à la bibliothèque… Et moi qui l’avais pris pour moi, enregistré sur ma carte et non sur la sienne car ce n’est pas elle que je pensais en l’empruntant, j’ai aimé ce détournement d’office par la demoiselle. Je crois qu’il m’est désormais interdit de rapporter un livre jeunesse à la maison sans le passer à Mosquito, trop habituée à ce que je revienne les bras chargés, même si ce ne sont pas des formats albums ! Ah ces filles, elles mènent le[ur] monde !
Ecole des Loisirs, coll. Mouche, mars 2007, 50 pages, prix : 7 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : EDL et Amazon.fr