Les jardins d'Hélène

Brèves de bib...

25 Octobre 2007, 19:27pm

Publié par Laure

Mes bénévoles du jeudi m'ont fait défaut à la dernière minute, mais avec la gentillesse quand même de me prévenir. Pas grave, je gère aussi le prêt / retour !
Et les dialogues de sourds :
Une lectrice : j'voulais savoir, vous avez le dernier Harry Potter ?
Moi : non madame, il n'est pas encore sorti, je ne peux pas l'avoir avant tout le monde
La lectrice : mais il devait sortir... 
Moi : oui madame, la nuit prochaine à 1h du matin, et je n'irai pas cette nuit en librairie. Il sera disponible au prêt dans les premiers jours de novembre probablement...
La lectrice : alors vous ne l'avez pas ?
Moi : mais non Madame, il n'est pas encore sorti ! J'en ai réservé deux exemplaires auprès de mon libraire, donc je l'aurai, mais pas tout de suite. 
La lectrice : ah, alors je peux le réserver ?
Moi : c'est encore un peu tôt Madame, je ne prendrai les réservations que lorsqu'il sera informatisé dans le catalogue de la bibliothèque
La lectrice : ah.... il faut que j'attende alors ? 
Moi : oui, madame
La lectrice : mais pourquoi vous ne l'avez pas ? 
.... [parce que je ne suis pas allée faire un casse chez l'imprimeur ?]

si je vous dis que je vais faire de la chair à pâté avec certains de mes lecteurs ?

Bon courage à vous, collègues libraires, et surtout, collègues bibliothécaires, car nous, nous sommes en dehors de toute logique commerciale sur ce coup-là, et n'avons pas de délai ou d'obligation quelconque à remplir. On l'achète si on veut, et quand on veut. Que ce soit clair.
Non chers lecteurs et inscrits des bibliothèques, même si vous nous considérez trop souvent comme telles, nous ne sommes pas des librairies gratuites. 

HP7.jpg

Commenter cet article
P
ça a se demander si certaines personnes ne mangent pas de l'herbe ! j'ai acheté au mois d'août, les 6 premiers tomes de Harry Potter ; je les  ai lus d'un coup ! j'ai adoré, bien évidemment, j'ai attendu que le 7ème sorte (pas logntemps, puisque j'ai terminé le 6ème fin septembre) ; il ne me viendrait pas à l'idée, d'aller chouiner à la bibliothèque réclamer un livre, pas encore sorti...  j'allais très souvent à la bibliothèque, quand je vivais à paris, une fois par semaine environ ; et je prenais  4 à 5 livres... ça me permettait de lire les classiques, des romans policiers. mais j'ai du mal à comprendre, que lorsqu'on veut quelque chose de nouveau ; on ne puisse pas mettre sa main à la poche ! tu dois en voir de drôles !amicalement, patoo
Répondre
F
Y'a des bouchés à l'émeri quand même O_OEt la fille a eu de la chance de tomber sur quelqu'un de patient comme toi parce que la discussion n'aurait pas été la même avec moi (enfin elle aurait duré moins longtemps ;-)
Répondre
Y
Propose à ta râleuse de gagner du temps : raconte-lui la fin !
Répondre
P
Pleure pas Laure, t'as raison, tous des moldus !
Répondre
L
Alors, bonne journée ? ;o))
Répondre
L
ma foi oui, ils doivent tous être au coin du feu en train de lire leur tome 7 dûment acheté chez un libraire, parce que personne ne me l'a demandé, aujourd'hui !
N
Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ces brèves de bib.
Répondre
L
merci naina ! (je suis allée découvrir ton blog aussi :-))
M
Mais alors pourquoi tu l'avais pas ? puisq'u'il serait le lendemain en  librairie, pourquoi toi tu l'as pas aujoud'hui ? hein? pouquoi ?
Répondre
L
à Philippe et Michel, pourquoi pourquoi... ah bah moi j'suis qu'une pauv'moldue de bibliothécaire de campagne sous-payée, et même si j'exerce à moins de 50 km de l'imprimeur qui nous sort tous ces beaux HP à 2 millions d'exemplaires le 1er tirage, j'ai pas encore les pouvoirs d'Hermione pour les avoir avant l'heure, bouhhhh :-(( 
A
Alors comme ça tu n'as pas ouvert ta bibliothèque ce matin à 1h pour que tes lecteurs puissent tout de suite l'emprunter ? Moi aussi j'aurai râlé :-)
Répondre
L
euh.. je dormais ? j'ai pas entendu râler ;-))
T
En effet, j'ai du mal à saisir l'urgence de lire ce livre à minuit le jour de sa sortie !! Les gens sont fous ! ;-)Moi j'attends toujours au moins quelques semaines avant de le lire, pas question de me laisser dicter ma conduite de lecture par la pression marketo-commerciale ! Non mais ! :-)
Répondre
L
j'aime bien la philosophie d'une de mes bénévoles sur HP : sachant d'autant plus que c'est le dernier, faisons durer le plaisir... si on se précipite dessus, plaisir bref et hop, plus rien. Alors découvrons des tas de belles autres choses et puis, un beau jour, allez, le cadeau suprême....
P
Tiens c'est vrai ça, tu ne nous dis pas pourquoi tu n'avais pas le dernier...
Répondre