Contre enquête, un film de Franck Mancuso
Avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot...
Je n’ai
jamais été fan de Jean Dujardin, jamais pu dépassé les 20 minutes de Brice de Nice, et jamais vu Chouchou et Loulou, mais un rôle à contre-emploi pour une contre-enquête, pourquoi pas ? Et
j’ai bien fait car ce polar est tout bonnement très réussi, pas une seconde d’ennui, pas de violence à tout va, pas d’effets spéciaux, juste un stylo et du papier… ou presque.
Richard Malinowski s’absente une petite heure un week-end, appelé par le travail, alors que sa femme anesthésiste est retenue au bloc, il laisse donc leur petite fille de 9 ans, Emilie, toute seule. Celle-ci part rejoindre un copain dans le bois de Meudon, juste à côté. On la retrouvera violée et assassinée. Le meurtrier est arrêté, jugé, et emprisonné pour 30 ans. Du fond de sa cellule (un peu trop clean et trop confort la cellule) il écrit à Malinowski et revient sur ses aveux. Il se dit innocent. Cela ne changera rien pour le père de famille, mais le flic accepterait-il une erreur judiciaire ? Il suffit parfois d’un stylo, de papier, et quelques lettres. On devine assez vite la manipulation, malgré tout prenante, et elle est plutôt bien sauvée par un très bon rebondissement final.
En bref : à voir sans hésiter !
Ma note : 4/5