Constance et les pirates - Pierre Le Gall et Eric Héliot
Constance et les pirates est le troisième volume des aventures de la petite
Constance et de son chat Miniature, série fétiche de Mosquito, qui grandit au fil de ses parutions.
Nous avions eu un vrai coup de cœur pour le premier, drôle, vif, décalé, moqueur. A l’époque, Mosquito ne savait pas lire, seulement son prénom qui est aussi celui de la couverture, et le nom du chat, Miniature, donc.
Le deuxième tome nous avait un tout petit peu déçues (Clarabel en parle ici), car le chat était peu présent dans l’album, normal puisque la fillette avait été expédiée en pension par ses parents, et ce que Mosquito aime par-dessus tout, c’est le couple infernal de Constance et de son Miniature.
Voici le tome 3, tout frais tout neuf, qui embarque notre Constance sur un bateau… de pirates ? Maintenant, Mosquito sait lire toute seule, depuis quelques semaines à peine, et ce volume-là, elle l’a lu toute seule, à voix haute, pour moi !
Constance doit rendre visite à son oncle qui est marin, ce qui l’ennuie profondément. Pendant la réunion de famille, elle échappe à la surveillance de ses parents, et embarque à bord d’un paquebot où elle va vivre mille aventures disons… farfelues.
Le principe est toujours le même : un texte qui nous dit quelque chose, et une illustration qui nous montre son contraire. Ainsi le bateau de pirates ressemble plutôt à un navire qui transporte des cargaisons de robots-jouets, mais que ne ferait-on pas avec l’imagination débordante d’une petite fille ? Et puis ils sont vraiment horribles ces pirates, la preuve : ils la ramènent à ses parents ! Le gros matou a toujours une bouille aussi expressive, la petite Constance est toujours aussi peste, bref, on a une tendresse particulière pour cette série !
Hachette Jeunesse, février 2008, non paginé, prix : 8,50 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : auteurs, éditeurs, et Amazon.fr