Et quoi encore ! - Denise Bombardier
C’est en lisant le commentaire de Cuné que j’ai appris qu’il y avait un précédent à ce roman. Soyez sans crainte, il peut aussi se lire tout seul, même si comme dans toute série, il est préférable de les lire dans l’ordre. [d'ailleurs, je n'ai pas l'intention de le lire !]
Jeanne est une quinqua dynamique qui me fait penser à la famille formidable de TF1. Divorcée, elle a un amoureux, Rachid, et deux enfants, jumeaux âgés de 20 ans, Albert et Maud, pas décidés à quitter le nid douillet. Son ex s’apprête à être père à nouveau avec sa nouvelle compagne, son ex belle-mère a une pêche d’enfer, plus que ses copines d’ailleurs.
Mélangez tout ce petit monde et vous obtenez un roman frais et léger, léger, un peu trop c’est bien là le problème. Tout me semble convenu et couru d’avance, rapide (dans le style et la lecture) et sans surprise. Superficiel. J'aurais préféré des personnages plus fouillés, plus travaillés, moins clichés. Du Nicole de Buron en moins drôle. C’est sympa Nicole de Buron, là c’est pareil mais moins rigolo.
Le parfait roman de détente, que j’ai lu très vite et sans passion.
Albin Michel, mai 2004, 187 pages, prix : 15 € / Existe en poche.
Ma note : 09/20
Crédit photo couverture : © Pete Pacifica / Getty Images et éd. Albin Michel