Le cadeau de fin d'année - Susie Morgenstern
Illustré par Jean-François Martin
C’est un court roman jeunesse facile à lire mais qui contient mine de rien des notions profondes et d’actualité. Boris entre en CM2 et son grand-père Maximilien Alexandre lui promet un grand cadeau à la fin de l’année s’il travaille bien à l’école. Mais qu’est-ce que ce grand-père un peu guindé mais gentil comme tout pourrait bien lui offrir ? C’est simple, il va lui acheter un yamtchutchikl. Et pas question de passer pour un inculte, Boris n’ose pas demander ce qu’est un yamtchutchikl, même si ce n’est ni dans le dictionnaire ni sur l’Internet. Il passe l’année à rêver à ce cadeau extraordinaire. Débutent enfin les grandes vacances et l’ennui d’un séjour à l’hôtel sous une Suisse pluvieuse. A défaut de bon air, Boris ne connaît que l’ennui confiné dans une chambre. Et quand le cadeau tant attendu arrive, il est hyper déçu. C’est ça, un yamtchutchikl ? Il en pleure de rage, mais bien vite, se fait prendre au piège.
A votre avis, qu’est-ce qui vous offre des heures de rêve et d’évasion ?
Bon, je connaissais la réponse avant d’acheter le livre puisqu’un site de critiques littéraires la donnait d’emblée. C’est même pour cela que j’ai acheté le livre. Alors moi aussi je suis un peu déçue, parce que cette fin tant attendue, elle s’évanouit trop vite, elle n’est qu’effleurée, pas vraiment explorée. Et c’est un peu dommage. Je ne sais pas si elle convaincra réellement les enfants, même si bien sûr, on aimerait y croire. En tout cas, elle gagnera tous les lecteurs déjà convaincus, jeunes ou moins jeunes, qui ne pourront alors s’empêcher de trouver ce livre un peu trop bref.
PS : je trouve la couverture très moche, car l’esprit « vieillot » ne m’attire absolument pas, mais ce n’est qu’une jaquette, dessous la couverture plus sobre de la collection Cadet me plaît bien davantage.
Actes Sud Junior, coll. Cadet, mai 2008, 55 pages, prix : 6,50 €
Ma note : 3,5/5
Crédit photo couverture : © Jean-François Martin et éd. Actes Sud.