Les jardins d'Hélène

1979 - Jean-Philippe Blondel

17 Juillet 2008, 04:41am

Publié par Laure

La construction de ce roman rappelle celle d’Accès direct à la plage : au départ on se sent un peu perdu, on passe d’un personnage à un autre, on change d’époque, mais on sait que peu à peu le puzzle va se reconstruire. Et à la fin on relit le 1er chapitre, oui, tout se tient, et c’est bien mené !

Quand un beau matin les habitants découvrent qu’un mur du quartier a été tagué de cette seule date : 1979, ils s’interrogent : qu’est-ce que cela signifie ? Qu’a-t-on voulu leur rappeler ? Quels fantômes vont ressurgir ? Et chacun de revenir sur son passé, ce qu’il faisait, en 1979. Blondel a cette capacité toujours étonnante et réussie d’endosser la peau de personnages différents, hommes, femmes, et de créer une histoire à partir de tranches de vie très variées.

Encore un roman que j’ai beaucoup aimé !

(sauf que maintenant, M. Blondel, j’ai tout lu de vous, à quand un prochain ? et si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi sur Evene vous êtes considéré comme l’auteur du visage de Manuel, qui quand on clique sur la couverture affiche un tout autre nom… enfin le sujet m’intéressait, je l’ai commandé quand même !)

 

Ed. Delphine Montalant, fév. 2004, 169 pages, prix : 16 € // Existe en Pocket (5,90 €)

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : © Isabelle Hervé et éd. Delphine Montalant

Commenter cet article
K
Bizarrement, je n'ai jamais lu cet auteur mais je pense que tous ses titres sont dans ma LAL!  Ce doit être parce que je n'ai jamais encore vu un de ses livres en librairie (et je ne blague même pas!!!)
Répondre
L
<br /> notre JPB n'a pas encore franchi l'Atlantique ? ;-)<br /> <br /> <br />
S
Je pensais justement à cet auteur cette semaine; car, je n'ai aps encore tout lu mais presque et je lirais bien un nouveau roman de JP Blondel.
Répondre
A
Moi, il me reste encore "Juke box".
Répondre
L
<br /> chanceuse va !<br /> <br /> <br />
C
Apparemment, c'est une erreur du site... L' avis [des lecteurs]<br /> Avis de Bugzyla  Ce livre n'est pas de Jean-Philippe Blondel mais de Anne Cayre.:)
Répondre
L
<br /> oui je comprends bien que c'est une erreur car partout ailleurs ce livre est bien signé Anne Cayre. (ou notre JPB écrirait sous pseudo ? :-p  ) Mais le sujet<br /> m'intéressait alors peut-être une bonne découverte, je verrai quand je le recevrai et lirai ;-)<br /> <br /> <br />
V
Ah, il est déjà dans ma PAL celui-là!
Répondre
L
<br /> tu n'as plus qu'à lui tendre les bras alors :-))<br /> <br /> <br />