Les jardins d'Hélène

Ce que je fais là assis par terre – Joël Egloff

22 Août 2008, 05:51am

Publié par Laure

Joël Egloff est un auteur que j’aime bien, pour ses romans déroutants hors du commun. Celui-ci (le troisième après Edmond Ganglion & fils et Les ensoleillés) n’échappe pas à la règle.

Notre héros est assis-là par terre, au bord d’un gouffre, en plein Paris. Il vit seul dans son petit appartement, on ne sait pas trop de quoi, mais la ville est inquiétante : partout tout se fissure, se creuse, se troue, et pouf, beaucoup sont faits prisonniers de la terre. Les immeubles s’effondrent et le sol est un vrai gruyère. Au milieu des crevasses et de la panique (beaucoup tentent de quitter la ville en attendant des trains qui ne partent jamais), notre héros sympathise avec Jeff, un SDF qui l’acoquine à la bouteille et à la vie dehors. Ajoutons-y un pigeon qui ne vole pas et c’est parti pour un roman aussi étrange qu’absurde. Et c’est ça qui est bon. On ne sait pas où l’on va, mais on les aime ces deux bonhommes et leur pigeon, leurs manies et leurs curieuses réactions.

C’est déstabilisant, tendre, drôle, cruel, bizarre, inquiétant, absurde, mais j’aime cet univers, même s’il reste (dommage) un peu sans réponse, ce qui fait aussi son charme.

 

Editions du Rocher, août 2003, 154 pages, prix : 14,50 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : Atelier Dominique Toutain © illustration Michel Sabbadini // et éd. du Rocher.

Commenter cet article
S
J'adore...celui là et les autres, de vrais petits contes...J'aime son univers et son écriture qui joue avec les mots, la matière première, le prétexte de ses fables...
Répondre
L

il me reste encore Edmond ganglion à découvrir... c'est vrai que c'est un univers particulier...


S
J'avais beaucoup aimé de lui "l'étourdissement" qui avait reçu le prix inter il me semble.
Répondre
L

oui, j'avais beaucoup aimé l'étourdissement qui avait eu le prix Inter effectivement.


V
J'aime beaucoup l'écriture et l'univers d'Egloff. J'ai lu tous les autres et je crois que le ensoleillés est mon préféré. Hâte de découvrir celui-ci;)
Répondre
L

Attention Vanessa, c'est un ancien titre ! (et pas facile à trouver si j'en crois Amazon) Perso je l'ai emprunté en bibliothèque.