Nous ne grandirons pas ensemble - Arnaud Cathrine
Sylvain a décidé de quitter sa famille pour aller vivre chez son amoureuse, il écrit donc une longue lettre à ses parents pour expliquer son départ. Mais vous noterez qu'il n'a que 12 ans... Est-on assez mature pour voler de ses propres ailes à 12 ans ? L'amour donne-t-il ces ailes-là ? Mais quand le petit frère s'en mêle, le plan s'écroule. Et à 12 ans, peut-on aimer pour la vie ? Par un jeu de lettres et de courts chapitres, ce petit roman destiné aux 10 ans et + aborde le thème des premières amours avec humour, de même que le corollaire qui va souvent avec à cet âge-là : une nouvelle rencontre... comment l'avouer, s'en sortir... et tout recommence ! Sylvain découvre ainsi comment naît et finit une histoire d'amour...
Un petit roman plaisant et facile à lire, même si je suis un peu surprise de le trouver dans la collection "neuf", je l'aurais plutôt vu en "medium" mais comme il est très court, il se lira sans problème plus jeune.
PS : et l’avertissement de l’éditeur vaut le détour (je ne vous livre que la fin du préambule) : « […] l’éditeur décline toute responsabilité quant aux propos tenus sur les parents, les poils sous les bras et la Normandie. » Avis aux Normandes ;-)
Ecole des loisirs, coll. « neuf », nov . 2006, 70 pages, prix : 7.50 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : © François Breut et l’Ecole des Loisirs éd.