Ils me font tourner la tête ...
Pour rebondir sur la question de Cuné, je vais vous parler de ma maladie. Oh elle n'est pas gravissime, juste incurable. Mais je vis bien avec, si si.
Donc j'achète des livres, parce que j'en ai entendu parler, parce que j'ai lu des articles dessus, parce que j'ai ouvert trop de blogs (une pensée pour Clara qui nous vendrait tout et n'importe quoi, elle est toujours si enthousiaste qu'à cause d'elle mes listes à lire s'étirent indéfiniment), et ces livres, je les entasse chez moi, bien rangés sur une étagère dans la bibliothèque du salon, ou celle de la mezzanine, ou celle du bureau (ça gagne du terrain ces petites choses) ou encore en foutoir au pied de mon lit.
Jusque-là rien d'anormal.
Ma maladie, c'est là qu'elle intervient : les livres achetés, ils sont à moi, y a pas de raison qu'ils se sauvent. Et comme je veux toujours les nouveautés de la bibliothèque ou celles que j'hésite à acheter, et que là il faut bien que je respecte un délai raisonnable de retour, je commence par ceux-là. Du coup je ne lis quasiment jamais les livres que j'achète. Seulement ceux que j'emprunte. (Plume salée comprendra ici combien ses galettes sont l'exception de l'année dans ma petite vie !) Les livres à moi, ils seront toujours là, dans 10 jours, 10 ans ou pour ma retraite (hum). Et je reste boulimique des emprunts à la bib, c'est plus fort que moi, et voilà comment j'en arrive à avoir chez moi et à moi plus de livres en attente que de livres lus.
Je lisais sur le blog de Solenn une question sur la fameuse PAL (Pile de livres à lire). Ben chez moi elle doit avoisiner les 200, mais comme je continue d'emprunter, elle n'est pas près de diminuer.
J'ai les yeux plus gros que ma capacité de lecture, mais depuis quelques années, j'ai renoncé à me soigner, après tout, je ne fais de mal à personne ! (tant que je réussis à nourrir mes enfants hein..)
J'ai dernièrement trouvé une astuce : quand un livre me tente trop, je l'achète et je l'offre à quelqu'un qui le mérite ! (me disant que pour moi, je le prendrai à la bib).
Parfois aussi, quand j'ai adoré un livre, je le rachète en plusieurs exemplaires pour l'offrir, là c'est parce que l'auteur le mérite !
Voilà, c'était les secrets d'Hélène, pas encore internée, mais qui sait, ça ferait baisser sa PAL !!
Et là je réalise que je n'ai pas répondu à la question de Cuné : comment je choisis ma prochaine lecture ? Un peu au hasard, celui qu'il faut rendre le plus rapidement, celui qui me tentait le plus dans ma liste, et j'alterne souvent les épaisseurs et les genres : après un pavé j'ai besoin d'avancer plus vite avec des livres courts, après une saga romanesque je choisirai plutôt un polar réaliste, mais pas vraiment de règle non plus : j'attrape celui qui me tend ses pages, ou sa belle couverture !
(cette photo provient de google, si elle n'est pas libre de droits, merci de me contacter, je l'enlèverai aussitôt !)