Quand j'étais soldate - Valérie Zenatti
Quand j'étais soldate est un récit publié dans la collection medium de l'école des loisirs, il s'adresse donc à des lecteurs adolescents, mais nul n'est obligé de respecter les mentions d'âge qui ne sont jamais qu'indicatives, hein ! J'ai commencé à entendre parler (en bien !) de Valérie Zenatti lors de la sortie de son dernier roman jeunesse : une bouteille dans la mer de Gaza.(coup de coeur de Cuné d'ailleurs !) Et je me suis rendu compte qu'en fait je la connaissais sans le savoir, lisant tous les mois sa chronique dans Top Famille Magazine. Le premier livre d?elle que j'ai trouvé, c'est donc celui que je viens de lire : quand j'étais soldate. Elle y raconte les deux années de son service militaire en Israël, elle la Française, qui a vécu son adolescence là-bas. C'est d'abord une histoire toute simple d'amitié, de cette solidité des liens entre filles, et garçons aussi, de sa première vraie rupture amoureuse, bref de la vie normale d'adolescents, et de ce qu'ici en France nous ne connaissons pas : la conscription pour les filles, et les deux ans d'armée. Avoir 18 ans en Israël, c'est apprendre la discipline et l'obéissance, la manipulation des armes et se tenir prêt à défendre son pays. Deux ans de parcours initiatique au terme desquels on ressort adulte, cette expérience forçant bon gré mal gré la maturité.
Je m'attendais à un roman or il semblerait que ce soit vraiment l'histoire de l'auteur. Elle y laisse transparaître déjà son désir d'écrire et son amour des livres. Ah ! la petite librairie de Tel-Aviv, où le vieux libraire aime tellement les livres et ceux qui les aiment qu'il les offre !
Un petit livre qui me donne envie de la connaître davantage, aussi bien dans son parcours ensuite que dans la découverte de ses romans. J'en ai quelques autres dans ma PAL® - LAL ®
A suivre, donc...
EDL, coll. Medium, oct. 2002, 258 pages, ISBN 2-211-06108-7, prix : 11 €
Ma note : 4/5