Il n'est jamais trop tard pour pardonner à ses parents - Maryse Vaillant
Plus que l'envie de partager ce petit bouquin quand même très spécifique, je souhaite juste garder une petite trace quelque part de ma lecture.
Etoffé de cas cliniques qui constituent des exemples, ce petit livre fait bien le tour de la question du pardon filial : que pardonner (mais a-t-on seulement le droit de juger ses parents ?), la gravité de la faute n’est pas toujours égale à la proportion de la souffrance, pourquoi pardonner ? et comment le faire ?
Les chapitres sont conçus de la même façon : un cas pratique, un développement. Je regrette simplement que le développement ne soit pas toujours en lien direct avec le témoignage qui le précède, que le cas donné en exemple ne soit pas analysé plus en détails et donc plus approfondi. J’ai bien apprécié toutefois la comparaison du cheminement du pardon avec le travail de deuil : le réquisitoire ou le refus et la colère, l’inventaire ou le chagrin et les larmes, puis l’acceptation.
Un regard mitigé peut-être parce que ce n’est pas exactement ce que je cherchais comme ouvrage mais puisqu’il me passait souvent entre les mains au travail, j’ai fini par y jeter un œil. Mais comme le dit aussi l’auteur, chaque cas est unique et chaque réaction est tellement personnelle qu’il est assez difficile finalement de théoriser sur le sujet. C’est néanmoins fait avec intelligence.
Pocket, oct.2004, 247 p., ISBN 2-266-12424-2
Ma note : 2,5/5