Les jardins d'Hélène

Prix des lecteurs 13-16 ans

15 Juin 2006, 14:15pm

Publié par Laure

Chaque année, le département dans lequel je vis actuellement (oui, je change de temps en temps) organise un prix des lecteurs 13-16 ans, afin d’encourager et promouvoir la lecture dans les collèges. 10 titres sont sélectionnés par des professionnels du livre, et en partenariat avec les bibliothèques, les CDI et les enseignants des établissements scolaires, les jeunes sont invités – sur la base du volontariat toujours – à participer. Ils doivent lire les 10 titres entre octobre et mai et voter pour leur préféré.
J’assistais hier à la remise du prix de la 9ème édition de cette manifestation.
 
Les 10 titres en concours étaient  (par ordre alphabétique de titre) :
-   Björn le Morphir, de Thomas Lavachery
- Une bouteille dans la mer de Gaza, de Valérie Zenatti
-  Celui qui n’aimait pas lire, de Mickaël Ollivier
- Felicidad, de Jean Molla
-  La fille au pinceau d’or, de Marie Bertherat
- Leïla, les jours, de Pierre-Marie Beaude
- Le quatrième soupirail, de Marie-Sabine Roger
Séraphine, de Marie Desplechin
- Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo
- Tour B2 mon amour, de Pierre Bottero
 
Honte à moi mais faute de temps je ne les ai pas lus ! (sauf 1 car nous avons reçu l’auteur).
Mais seuls les votes des 13-16 ans sont pris en compte, et j'ai passé l'âge depuis des lustres ;-)
Ils étaient 1016 à remplir un bulletin.
 
And the winner is … :
 
Allez, promis, je les lirai, mais hors concours !
 
Je découvre aussi sur le net que le quatrième soupirail a obtenu le prix Sorcières 2006 dans la catégorie Ados et Björn le Morphir le prix sorcières 2006 également dans la catégorie romans jeunes. Il est vrai que ce dernier était souvent proposé dans les sélections pour les élèves de 6ème.
 
Commenter cet article
F
Merci d'avoir parlé du Soldat Peaceful. <br /> C'est un livre magnifique et fort en émotion, une belle histoire de famille que la guerre viendra détruire. <br /> Un livre qui m'a beaucoup touché.
Répondre
C
Ouais, voilà, on va se faire notre petit prix des lecteurs de deux et trois fois 13 ans ;o))
Répondre
F
<br /> N'ayant toujours pas lu "Une bouteille à la mer" je suis bien tentée de m'y plonger. <br /> <br /> Et je note aussi le gagnant. ;-)<br />
Répondre
L
Je vois que finalement ce sujet vous intéresse pas mal.. tant mieux ! <br /> Promis, à la rentrée je vous donnerai les 10 sélectionnés de l'an prochain, et vous pourrez jouer vous aussi ;-))
C
Tu vois Cuné ! A force de célébrité, il faudra bientôt sortir avec les lunettes sombres ! :D :D<br /> Préservons le mystère !!! :)   -oui je sais je te taquine ça t'agace !! - ;-p<br /> Pour te rassurer Laure, ce genre d'infos m'intéresse aussi. C'est vrai que c'est une tranche d'âges où la littérature est très riche et de plus en plus variée. Je vais y piocher des titres, dont le gagnant !!!!! :)
Répondre
C
(Pssst : Tu es devenue tulipe ? :-D )
Répondre
L
à moins que je ne mute rapidement en coquelicot, sait-on jamais...<br /> sérieusement je suis devenue facilement identifiable de par mon environnement professionnel, alors inutile d'en rajouter une couche ! <br /> sinon je ferai peut-être comme Jo Ann : changer de photo (de moi) régulièrement, il faut d'abord que j'en trouve une sympa ! N'empêche que j'ai eu du mal avec O-B : j'avais beau tout faire bien, c'était toujors l'ancienne photo qui apparaissait, à force de lecture du forum, j'ai trouvé : il faut vider le cache de son navigateur... Malgré tout à la maison j'étais fleur et au bureau j'étais moi, argh... j'ai fait de même au bureau et me voilà fleur parmi les fleurs... ;-)<br />  
C
Je n'en ai lu qu'un, la mer de Gaza, et je lui décerne ma petite palme personnelle ;o) Comme j'ai 3 fois 13 ans, je compte triple, d'abord.Sérieusement je note tout, j'aime beaucoup la litté pour cette tranche d'âge.J'adore ce genre d'info que je ne trouverais pas ailleurs qu'ici, merci, Laure !
Répondre
L
tom message me ravit Cuné car je pensais justement que ce genre de note n'intéresserait pas grand monde. En même temps j'avais envie d'en parler car il y a vraiment d'excellents auteurs pour les zados.<br /> Valérie Zenatti m'a déjà influencée rien que par sa présence dans ce prix car j'ai bien aimé ses autres romans, donc je pense que j'aurais eu un faible pour son livre, sans avoir lu le reste, c'est idiot ! Un peu pour cela que j'ai laissé tomber, c'était faussé d'avance ;-)<br />