Les jardins d'Hélène

Inès - Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau

16 Avril 2009, 06:13am

Publié par Laure

C’est un drame du quotidien hélas trop souvent inaperçu : la violence conjugale faite aux femmes. Un jeune couple et une petite fille dans un immeuble. La petite fille pleure souvent le soir, alors les voisins finissent par aller frapper à la porte : - tout va bien ? – oui, oui, on ne cède pas à ses caprices, c’est tout. Mais la porte refermée, c’est une mère désemparée,  humiliée, couverte de bleus, … qui voudrait bien sauver sa peau, mais pour aller où ? Une note d’espoir et puis…

Le dessin sobre, tout en noir sur blanc, et le texte, pudique et violent à la fois, fait qu’on tourne la dernière page en frissonnant. Voilà, l’histoire est finie, pourtant j’ai du mal à passer à autre chose.

 

Une lecture que je dois à Samuel, mon libraire BD favori (en même temps j’en ai pas 36, mais comme il est toujours de bon conseil …J ) (Tiens je découvre que Goelen le trouve un peu déjanté J ) Pas mieux en lien, c’est une librairie sans site web, ça oblige à y aller en vrai, et le problème, c’est qu’on en ressort jamais sans rien, même avec une volonté de fer ! Bref tout ça pour dire qu’il existe encore de vrais libraires, parce que sans Samuel, j’aurais sans doute raté cette très bonne BD, au sujet pas vraiment gai mais à la qualité rare. (de toute façon, je crois que les libraires BD sont tous des fous, y en a même qui se cachent pour mourir ...)

 

Le blog de l’auteur : ici

 

Drugstore, mars 2009, 102 pages, prix : 15 euros

Ma note :

Crédit photo couverture : © Jérôme d’Aviau et éd. Drugstore

Commenter cet article
V
<br /> je viens de le lire. Une BD comme un coup de poing.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
C'est bien tentant ça!
Répondre
D
merci :)
Répondre
L
<br /> euh... de rien :-)<br /> le plaisir était pour moi !<br /> <br /> <br />
J
ça m'a l'air d'être une belle BD, qui ne laisse pas indifférent. Je note donc merci pour cette découverte.
Répondre
L
Je rajoute les libraires qui se cachent pour mourir à mes favoris !
Répondre