Les jardins d'Hélène

Par effraction, un film d'Anthony Minghella (2007)

7 Juillet 2009, 18:22pm

Publié par Laure

Avec Jude Law, Juliette Binoche, Robin Wright Penn


Will (Jude Law) est architecte paysagiste, et vient d'installer ses nouveaux bureaux dans un quartier de Londres en pleine réhabilitation, à King's Cross. Il traverse une période difficile avec son épouse, Liv (Robin Wright Penn), qui a déjà une petite fille d'un premier mariage. Petite fille qui ne rend pas leur vie aisée, car si elle est un génie en gymnastique, elle souffre aussi de nombreux TOC et inadaptations à la vie sociale. Will sent son couple battre de l'aile sans trop savoir quoi faire. Mais quand son bureau est cambriolé plusieurs fois par la même bande de jeunes, c'en est trop, il campe dans sa voiture pour surprendre le voleur, qu'il va suivre jusque chez lui. C'est ainsi qu'il fera la connaissance d'Amira, la mère du petit délinquant, une réfugiée bosniaque (jouée par Juliette Binoche), dont il va vite tomber amoureux.


Ne vous arrêtez pas à l'idée classique du triangle amoureux, ce film est bien plus que cela. Il dépeint aussi l'exil et le passé douloureux avec lequel il faut réapprendre à vivre, le changement de culture, le quotidien avec un enfant « pas comme les autres », l'incompréhension et la solitude dans le couple.

Formidable Juliette Binoche, tout en retenue et courage, intéressante Robin Wright Penn qu'on peine parfois à comprendre. (que veut-elle au juste ?!), parfait Jude Law qui colle au rôle. Ce qui me semble le plus réussi dans ce film, c'est l'interrogation permanente sur la relation du couple Will / Liv, son évolution, mais les personnages secondaires méritent l'attention aussi : la prostituée qui nous fait sourire, le collègue de travail amoureux de la femme de ménage, le jeune Miro, manipulé par une bande ... tous ces personnages méritent leur deuxième chance.


 

J'avais noté ce film chez Dame Cuné, (je ne trouve pas de lien, elle a la fâcheuse habitude de faire du ménage dans son blog), et je n'ai pas été déçue du tout de mon achat (à petit prix en plus : 9,99 €), bien au contraire !

 

 


Commenter cet article