Les jardins d'Hélène

Un temps fou - Laurence Tardieu

4 Juillet 2009, 14:09pm

Publié par Laure

J’aime depuis toujours les romans de Laurence Tardieu. Je les achète les yeux fermés dès qu’ils sortent. Mais à trop fréquenter la blogosphère, il me semblait qu’il y avait quelques déceptions sur ce dernier opus. Je m’en approche un peu… même si le charme de l’écriture si douce et délicate de Laurence Tardieu opère toujours.

C’est l’histoire de Maud, auteur en panne d’écriture, qui voit rejaillir les souvenirs d’une soirée avec un homme, six ans auparavant, avec qui il ne s’était rien passé de physique, quand celui-ci lui téléphone et lui propose de se revoir pour travailler ensemble. Maud revisite alors toutes les émotions de cette soirée passée, tous les rêves fantasmés depuis, jusqu’à l’obsession, à tel point qu’on se lasse presque, c’est répétitif, ça tourne en rond. Mais par un travail sur le temps ensuite, Laurence Tardieu redonne un souffle à son histoire, et cet amour parallèle (Maud est toujours mariée) se teinte de beauté pure, demeure une ancre solide toujours là face aux aléas de la vie, et la sensibilité et la grande douceur de la plume de l’auteur restent les grands gagnants du récit. Ce temps fou n’est donc pas mon roman préféré de l’auteur, mais il est fidèle à son œuvre par sa délicatesse et ses émotions.

 

 

Les lectures de Clarabel, l’encreuse, leiloona, Ys (qui ne l’a pas achevé), enna (qui a abandonné également), lau, Emeraude, très très touchée...

 

Stock, mars 2009, 235 pages, prix : 17 €

Lu à travers les étoiles :

Crédit photo couverture : © Hubert Michel et éd. Stock

Commenter cet article
V
Tout à fait d'accord avec ton billet. Il me reste encore Rêve d'amour à découvrir... il est dans ma LAL ;-)
Répondre
C
totalement d'accord avec toi, ce n'est sans doute pas son meilleur roman mais il correspond très bien à son "univers" ... :)
Répondre
L
Alors tu confirmes mon choix de continuer la découverte de cet auteur. j'ai vraiment apprécié son style : quelle délicatesse. En revanche, l'histoire ne m'avait pas touchée. (Merci pour le lien.)
Répondre
J
Je n'ai lu Puisque rien ne dure d'elle. Faudrait que je songe à explorer les autres :-)
Répondre
L
<br /> puisque rien ne dure reste son meilleur à mon avis, en tout cas mon préféré :-)<br /> <br /> <br />
L
Jamais rien lu d' elle encore mais je viens d' acheter Rêve d' amour ...
Répondre