Les jardins d'Hélène

Roquecourbe, carte postale du Tarn (81)

19 Août 2009, 21:41pm

Publié par Laure

Roquecourbe, village tarnais que je traverse pour aller de la maison de ma belle-mère à celle de mes neveux que je ramène chez eux. Une bonne heure de route au total.

Roquecourbe donc… 38 ° à l’ombre en ce 19 août, alerte canicule météoFrance, climatisation dans la voiture, sortie de bourg, grande ligne droite, j’accélère donc pour reprendre ma vitesse normale, rien que de très banal, sauf que… très très très mauvaise idée ! Grosse bêtise même. Y a pas âme qui vive hormis le gros arbre sous lequel s’est caché le gendarme qui m’a flashée radar à l’épaule. Coupez le moteur du véhicule, vos papiers s’il vous plaît : carte grise, assurance, permis de conduire. Vous rouliez à 79 km au lieu de 50.

Ouch, ça va faire mal, très mal. Je vous assure que je pensais être sortie du bourg, dis-je, en voyant seulement maintenant le panneau barré de fin de village à 20 mètres devant moi, alors qu'on est pourtant bien loin du village. Bon je suis en tort je suis en tort, j’assume hein…

Pendant que le jeune homme part étudier longuement mes papiers dans sa camionnette planquée je ne sais où (je ne la vois pas !), son collègue continue de flasher, l’appareil bien calé contre l’épaule. Bingo, il en choppe un autre ! Sûr, c’est l’endroit parfait ! Lui fait signe de s’arrêter. Une voiture banale, quelconque, la voiture de monsieur toutlemonde, se gare devant moi. Vitre qui se baisse. Un homme seul. Qui porte la même chemisette bleu ciel que celui qui lui a ordonné de s’arrêter. Oh bonjour collègue, excusez-moi hein, j’pouvais pas savoir ! Désolé. Au revoir, et bonne route !

Et là, j’ai beau avoir envie de crier à l’injustice, je ne porte qu’une jolie robe d’été. Même pas bleu ciel. Pour moi ce sera donc 90 euros d’amende et 2 points en moins sur mon permis. (La vitesse étant finalement de 76 ramenée à 71 km/h)

C’était l’histoire de mon arrêt à Roquecourbe, à l'approche de Castres, 38° à l’ombre, même pas de rugbymen en goguette, juste un village tarnais où la loi n’est visiblement pas la même pour tous face à une infraction pourtant strictement similaire.

Commenter cet article
L
La prochaine fois, mets une robe plus décolletée et plus courte, peut-être que ça ararngera les choses... (ou alors une chemise bleue !)Rageant, mais ça ne m'étonne pas vraiment... France, pays des passe-droits...
Répondre
E
Moi aussi tu m'as bien fais rire (je m'en excuse) mais j'adore la façon dont tu racontes cette histoire. Oui c'est vraiment injuste .. mais bon .. faut bien que les gendarmes fassent leur quotas d'amendes, tout de même ... Si ça peut te consoler c'est pareil ici :-((
Répondre
F
Je te lève mon chapeau d'avoir su résister à l'idée de crier ton indignation.  Je n'aurais jamais pu!
Répondre
S
et bien moi je me suis faite flashée à 91 KM/H pour 90 (arhhh !) sur le chemin de retour des vacances...bienvenue au club
Répondre
L
<br /> 1km, c'est encore plus rageant, mais bon, j'espère que la peine a été moins sévère aussi !<br /> <br /> <br />
E
je suis navrée pour toi (tu m'as fait rire à tes dépends!). tu aurais du montrer ton décolté!
Répondre
F
Je suis dégoûtée par ton histoire même si ça ne m'étonne pas du tout...Tu n'as pas essayé de parlementer et de demander pourquoi l'autre monsieur policier n'était pas puni lui!?!!! Grrrr, j'enrage!J'espère que la suite de tes vacances sera meilleure sans mauvaise rencontre! :)
Répondre
L
<br /> je voulais pas finir avec outrage à agent en plus de ma peine ! <br /> <br /> <br />
F
Vive le corporatisme....
Répondre
P
Sur les routes de France, le racket continue. Qu'on (se) le dise !!!
Répondre
Y
Une bien jolie carte postale ! Etonnant que les chemises bleues soit sorties avec la chaleur qui plombait le Tarn ces jours-ci, c'est vraiment pas de chance car d'habitude on ne les voit jamais!!!!
Répondre
L
<br /> mais l'arbre était beau et pile au bon endroit, ils n'ont pas pu résister au peu de fraicheur qu'il apportait <br /> <br /> <br />
V
Aïe, oui ça fait mal! Et encore plus quand on constate l'injustice, malheureusement fréquente dans ce genre de cas...Bonnes vacances quand même!
Répondre