Roquecourbe, carte postale du Tarn (81)
Roquecourbe, village tarnais que je traverse pour aller de la maison de ma belle-mère à celle de mes neveux que je ramène chez eux. Une bonne heure de route au total.
Roquecourbe donc… 38 ° à l’ombre en ce 19 août, alerte canicule météoFrance, climatisation dans la voiture, sortie de bourg, grande ligne droite, j’accélère donc pour reprendre ma vitesse normale, rien que de très banal, sauf que… très très très mauvaise idée ! Grosse bêtise même. Y a pas âme qui vive hormis le gros arbre sous lequel s’est caché le gendarme qui m’a flashée radar à l’épaule. Coupez le moteur du véhicule, vos papiers s’il vous plaît : carte grise, assurance, permis de conduire. Vous rouliez à 79 km au lieu de 50.
Ouch, ça va faire mal, très mal. Je vous assure que je pensais être sortie du bourg, dis-je, en voyant seulement maintenant le panneau barré de fin de village à 20 mètres devant moi, alors qu'on est pourtant bien loin du village. Bon je suis en tort je suis en tort, j’assume hein…
Pendant que le jeune homme part étudier longuement mes papiers dans sa camionnette planquée je ne sais où (je ne la vois pas !), son collègue continue de flasher, l’appareil bien calé contre l’épaule. Bingo, il en choppe un autre ! Sûr, c’est l’endroit parfait ! Lui fait signe de s’arrêter. Une voiture banale, quelconque, la voiture de monsieur toutlemonde, se gare devant moi. Vitre qui se baisse. Un homme seul. Qui porte la même chemisette bleu ciel que celui qui lui a ordonné de s’arrêter. Oh bonjour collègue, excusez-moi hein, j’pouvais pas savoir ! Désolé. Au revoir, et bonne route !
Et là, j’ai beau avoir envie de crier à l’injustice, je ne porte qu’une jolie robe d’été. Même pas bleu ciel. Pour moi ce sera donc 90 euros d’amende et 2 points en moins sur mon permis. (La vitesse étant finalement de 76 ramenée à 71 km/h)
C’était l’histoire de mon arrêt à
Roquecourbe, à l'approche de Castres, 38° à l’ombre, même pas de rugbymen en goguette, juste un village tarnais où la loi n’est visiblement pas la même pour tous face à une infraction pourtant
strictement similaire.