Les jardins d'Hélène

Aya de Yopougon, tome 1

10 Septembre 2006, 16:30pm

Publié par Laure

scénario de Marguerite Abouet, dessins de Clément Oubrerie, préface d’Anna Gavalda.

 

Prix du Premier Album au Festival d’Angoulême 2006

 

Yopougon est un quartier populaire d’Abidjan. Aya est une jeune fille de 19 ans, élève sérieuse qui aimerait devenir médecin.  Elle passe beaucoup de temps à éloigner d’elle les garçons. C’est tout le contraire pour ses amies Adjoua et Bintou, qui courent les génitos (garçons pleins de sous !) et les maquis (restaurants où l’on peut danser). Leurs parents et oncles sont aussi fêtards ! C’est une Afrique gaie et colorée, dans ses dessins comme dans son langage, que nous offrent les auteurs. Je conseille d’ailleurs de lire en premier le lexique situé en fin d’ouvrage. Il faut ruser pour éviter les colères paternelles, surtout quand une grossesse pointe le bout de son nez. C’est frais, plein d’énergie, et ça se termine sur une drôle de surprise. Le tome 2 sort le 14 septembre, profitez-en !

Dès 13 ans.

 

Gallimard coll. Bayou, 96 p. ISBN 2-07-057311-7, prix : 15 €

 

Ma note : 4/5

 

Commenter cet article
L
découvert sur le tard mais grandement apprécié (j'en ai fait moi aussi une petite chronique sur mon modeste blog site)sinon très bon blog, je reviendrai
Répondre
C
et voici un lien : http://lustucru.canalblog.com/archives/2006/09/27/2774136.html#comments<br /> d'un blog qui nous plaît à toutes les deux, il me semble ! ;-)<br /> C'est au sujet du tome 2 d'Aya : et ça donne vachement envie aussi ! ! !
Répondre
L
oui je viens de l'acheter pour la bib mais pas encore eu le temps d'ouvrir les cartons. On déballe demain ! hum plein de nouveaux livres par centaine, et pas le temps de les lire :-((
F
Merci beaucoup Laure.
Répondre
F
Ah moi aussi je l'ai lu ! et me suis régalée. J'en parle même sur mon blog que je suis encore en train d'améliorer, c'est la première fois que je me lance dans cette aventure, j'en avais vraiment envie, mais j'hésitais à faire le premier pas et puis maintenant ça y est, alors je verrais bien...Florence ou plutôt futur Florinette. ;-)
Répondre
L
Oui, j'avais découvert ton blog récemment et vu que tu avais lu Aya en même temps que moi. Longue vie à ton blog ;-))
C
Voui, je m'étais régalée avec cette BD !
Répondre
F
J'ai bien les BD qui mettent l'Afrique en vedette, tu as donc attisé ma curiosité!  Dès que l'occasion se présente, j'y jetterai un oeil.
Répondre
C
Ah mais oui ! ce n'est pas l'envie qui manque... tu le sais bien ! ! :-) Ce titre figure sur ma liste des zenvies bd, avec d'autres.. des dizaines d'autres, pff.<br /> Sur le blog de Cathe, figure aussi un petit billet sur Aya de Yopougon.
Répondre