Corruption de fonctionnaire
Je ne sais pas si c’est dû au retour de vacances mais en ce moment, 4 à 5 fois par jour minimum, quand un(e) lecteur (trice) me rend un livre, il (elle) me dit : « celui-ci est vraiment extraordinaire, vraiment je vous le conseille, vous devriez le lire ! ». Comment voulez-vous que je lise 5 pavés par jour ? Pourtant ils réussissent à me tenter avec leur bon bouquin qu’ils lâchent l’œil encore pétillant ou le cœur ému ! Alors je promets mais je sais bien que c’est du vent…
Et puis aujourd’hui une lectrice habituée qui renouvelle son inscription, et nous fait un chèque d’un montant supérieur à la cotisation votée par la collectivité. On lui signale son erreur et elle nous répond que « non, non, c’est exprès ! avant j’achetais plein de livres et ça me coûtait cher mais maintenant que vous êtes là, je fais de sacrées économies, alors vous les méritez ! » Ah comme on aimerait en avoir plus souvent des lecteurs comme ça, qui sont ravis de payer et qui trouvent encore que c’est pas assez cher !
Mais comme je suis encore trop jeune pour être fonctionnaire corrompue (c'est une blaaaaague), je lui explique que son chèque va aller direct au trésor public et qu’hélas, l’excédent ne reviendra pas au service pour acheter plus de livres, a-t-elle vraiment envie de faire un cadeau au percepteur ? Et puis comment je gère mon écart de compta logiciel vs perception ? etc. Elle a repris son chèque pour nous payer les 7 € annuels et règlementaires en monnaie. On en a souri longtemps après, car ce sont ces petits riens qui mettent du baume au cœur … Parce que bien sûr pour une petite dame comme elle, on voit 15 râleurs qui mettent nos nerfs à vif dans la même journée.