Les rois du monde - Hélène Vignal
Illustré par Eva Offrédo
Ce petit roman jeunesse faisait partie de la sélection 2006 (avec trois autres dont je vous parle bientôt) du Prix Tam-Tam du Salon de littérature jeunesse de Montreuil, dans la catégorie + de 9 ans (partenariat avec J’aime Lire). Il y a aussi une catégorie plus de 12 ans (partenariat avec Je Bouquine), une catégorie albums, etc. (pour plus d’infos voir ici )
Alors voilà, je commence à les lire car je vais travailler dessus avec une classe de CM2 d’ici la fin de l’année, et ils vont à leur tour élire leur préféré (je vais bien sûr leur taire le résultat officiel !)
Les rois du monde, c’est l’histoire d’une famille nombreuse monoparentale qui part pour la première fois en vacances. « Ils iront voir la mer » grâce à des aides sociales et au courage de la mère d’embarquer sa tribu dans le TGV en gare de Lille-Europe pour Les Sables d’Olonne (avec quelques changements de train, bien sûr). Il y a Romuald, qui nous raconte l’histoire, sa sœur aînée Jessica, qui répond tout le temps et se prend autant de baffes par sa mère, Samy qui pleurniche souvent et Charline, avec son rire atomique et ses couches sales. Il y a de la vie et un sacré franc-parler dans cette famille « pauvre », une énergie joyeuse même quand au détour d’une phrase on apprend que les enfants sont de plusieurs pères différents et bien sûr il n’y en a aucun avec eux. La découverte d’un voyage pour la première fois, camping pour la première fois, mer pour la première fois, quand tout le camping est couché… Fin surprenante et qui laisse le lecteur sur sa faim. Le résumé dit tout, car hélas, on n’en retient qu’un gros « bof ». Rien d’extraordinaire dans ce livre, rien qui fasse rêver, juste une narration simple et sans grandes péripéties. J’attends donc l’avis des enfants, et je vous tiens au courant !
Ed. du Rouergue, fév. 2006, coll. ZigZag, 73 pages, ISBN 2-8415-6714-1, prix : 6 €
Ma note : 2/5