Les jardins d'Hélène

Mon p'tit vieux - Jo Hoestlandt

10 Février 2007, 16:08pm

Publié par Laure

Illustrations de Sandrine Martin

Tim(othée) fête ses 10 ans avec quelques copains dans sa cité HLM de banlieue. Parfois, il y a des télés qui passent par les fenêtres, quand les voisins du dessus se chamaillent. Et puis il y a le Vieux, en face, un vieux sale et bougon, qui insulte les enfants. Timothée le croise souvent à la supérette, il mange en cachette du chocolat dans les rayons, et il achète toujours la même chose : des boites pour son chat. Et puis un jour, ce n’est pas une télé qui passe par la fenêtre, mais le Vieux. Tim se pose alors bien des questions. Avec sa mère, il va dans l’appartement du Vieux, pour s’occuper du chat. Mais il n’y a jamais eu de chat. Les boîtes, elles étaient pour le p’tit vieux. P't'être, p't'être pas. Ça fout un sacré coup au moral, de ne pas voir la solitude et la misère au pied de sa porte. Et il est toujours trop tard quand on le réalise, car Tim commençait à bien l’aimer, ce p’tit vieux qui lui avait souhaité « bon anniversaire » par la fenêtre. Un peu de temps encore, et ils se seraient apprivoisés tous les deux. Mais c’est fini. Voilà.

Un petit texte tout simple mais qui marque longtemps…

La fin : (p.45) « Depuis çui-là, les autres vieux du coin, je les surveille du coin de l’œil. Y zont-y des chats, y z’en ont-y pas ? Faudrait savoir… Y sont roublards, j’vous dis pas.

Et puis je regarde en l’air, des fois que. Parce que les vieux, ça devrait pas tomber du ciel. Jamais. Voilà. C’est tout. »

Conseillé dès 9 ans (mais possible dès 7 ans : lecture facile)

Le baron perché, mars 2006, 45 pages, prix : 7,90 €

Ma note : 3/5

 

 

Commenter cet article