Les jardins d'Hélène

En cas de bonheur - David Foenkinos

13 Février 2007, 09:46am

Publié par Laure

Ah, ce Foenkinos, il m’avait déjà amusée avec le potentiel érotique de [sa] femme, il persévère avec en cas de bonheur. « Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? »

C’est l’histoire d’un couple, classique, banale, mais traitée avec humour et légèreté, et ça, change tout ! Jean-Jacques est marié à Claire depuis 8 ans, ils ont une petite fille, Louise. Mais où est passée la passion du début ? Où le désir s’est-il enfui ? Et si pour quitter sa routine Jean-Jacques écoutait les conseils de son meilleur ami divorcé, à savoir prendre une maîtresse ? L’usure du couple, l’adultère, la jalousie, les souffrances durables et les bonheurs éphémères, une galerie de personnages secondaires qui valent le détour (ah les beaux-parents !), bref, c’est à la fois si juste et si… loufoque ! Car l’auteur sait épicer son récit de situations complètement déjantées, si bien que l’on sourit de ce qui pourrait être une triste banalité.

Drôle et décalé, comme dit Tamara  

 L’avis d’Anne, qui a aimé aussi.

 

A noter : sortie en poche (J'ai lu, 4,80 €) prévue le 09 mars 2007.

 

Flammarion, août 2005, 232 pages, prix : 16 €

Ma note : 4/5

Commenter cet article
M
votre blog est génial mais en voici un autre génial également (attention, c'est épicé !!) :
 

www.leschauffeursdelimousinepensentaussi.blogspot.com
 
Répondre
T
"On sourit de ce qui pourrait être d'une triste banalité"... Très juste, ma foi, je n'ai pas dit mieux ! (merci pour le lien, à propos !)
Pour ma part, je reste sur ma préférence du "Potentiel érotique...", peut-être parce que j'ai découvert l'auteur avec ce livre... Quel humour !
Répondre
G
Je ne connais pas FOENKINOS, j'avais noté à sa sortie "Le potentiel érotique de ma femme" le titre m'avait amusé mais je n'y avais pas regardé de plus près. Mais celui ci a l'air plutôt bien aussi, je vais voir si je le trouve dans les bibliothèques et je l'ajoute à ma LAL (aie, aie, aie...)
Répondre
S
J'aime beaucoup l'humour de FOENKINOS !
Répondre
V
En notant ton livre, je me suis dit que le nom ne m'était pas étranger. Et pour cause, il est dans ma LAL? Pffff ! dur...
Répondre
A
Je ne connais pas cet auteur mais ton commentair me donne envie, j'attendrai juste le 9 mars.
Répondre
A
J'aime quand tu aimes ce que j'ai aimé...
Répondre
E
Il est dans ma pal celui là!!! Vite vite il faut que je le lise!!!
Répondre