Marie-Antoinette, un film de Sofia Coppola (2006)
Marie-Antoinette, l'autrichienne, n'a que 14 ans lorsqu'elle arrive à Versailles pour y épouser le futur Louis XVI, qui n'a lui même que 16 ans. Et c'est la découverte, pour la jeune dauphine, d'un monde de médisances et de fourberie. Son jeune mari peinant à comprendre l'amour, elle se sent bien seule et vite rejetée, puisqu'elle ne donne pas d'héritier... Elle se tourne alors vers le jeu et les bals costumés.. avant de retrouver un peu de sérénité bucolique à la naissance de son premier enfant, Marie-Thérèse. Certes c'est un film en costumes (forcément!) mais d'une impertinence moderne fort agréable, dans lequel la belle Kirsten Dunst est pour beaucoup. C'est enlevé et dynamique, et l'on se dit que finalement, on voit mieux Versailles sur grand (ou petit) écran qu'en vrai ! Les chaussures et les pâtisseries colorées apportent une petite touche de gaité et de gourmandises à faire envie !
Et j'ai aimé le choix courageux de la bande originale, où des musiques très décalées ne choquent pourtant pas : elles dépoussièrent l'ambiance de la cour ! Un film qui se laisse voir avec plaisir !
"Tout ça est ridicule" (dit Marie-Antoinette qui grelotte chaque matin en attendant que les dames de la cour se fassent leurs politesses pour savoir qui va l'habiller) - "Tout ça, Madame, c'est Versailles !"
Et pour ceux qui ont joué au petit jeu de la paire de Converse anachronique oubliée dans le film : je ne l'ai pas vue (mais je n'ai pas cherché non plus !)
L'avis de Philippe, Amandine, Emjy, (entre autres, pardon si j'en oublie !)
Ma note : 4,5/5