L'ancre des rêves - Gaëlle Nohant
Comme quelques autres, la littérature fantastique m’attire peu. Les histoires de marins bretons non plus. Comme quelques autres j’ai cédé à la tentation de la découverte, de cette si belle couverture, de ce premier roman d’une blogueuse, c’est pas tous les jours que ça arrive, et on a envie d’applaudir et d’encourager, d’acheter et de lire !
Quatre frères aux prénoms adorables (Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson) souffrent d’affreux cauchemars qui les terrifient. Un bateau au capitaine effrayant, une mère qui noie sa fille, des chevaux sanglants devenus fous, qu’est-ce qui peut bien relier ces trois cauchemars et nos trois garçons ? Laissez vous happer par ce texte à la beauté onirique et à la douceur transparente de la fratrie Guérindel, couvée par leur mère, Enogat Guérindel, cette histoire qui mêle passé et présent, arbre familial et secrets enfouis.
Elles en ont parlé avec beaucoup de passion : Flo, Choupynette, Clarabel, Florinette, Lilly , Thom (pour les plus rares garçons blogueurs) et si je semble montrer moins d’enthousiasme, c’est que quelques passages m’ont pesée : longueurs dans le récit, phrases très longues et descriptives… parfois oui, le livre m’a pesé. Mais je suis allée au bout sans me forcer, et j’ai aimé l’atmosphère qui s’en dégage, l’originalité du propos et la cohérence de l’ensemble. A découvrir donc !
Robert Laffont, mars 2007, 381 pages, prix : 20 €
Co-lauréate de la Résidence du Premier Roman (Robert Laffont) à l’abbaye de Fontevraud, avec Jennifer D. Richard pour Bleu poussière.
Ma note : 3,5/5