27 premières - Audrey Calleja
Allez, une pensée particulière pour Clarabel en ce mercredi, qui nous gâte avec les lectures de miss C. et qui adore les premières fois, très représentées en littérature jeunesse en ce moment.
Je lui en offre 27 d’un coup, je crois qu’elle les aimerait …
27 premières est un album original, au charme légèrement désuet, qui s’arrête le temps d’une double page, sur une première fois de la vie. Premier tour de manège, premier vélo, premier bobo, premier amour, première grossesse, premier droit de vote, première réunion Tupperware, première… maison de retraite… Parce qu’inévitablement le temps passe. Des dessins, des crayonnés, des collages, une ligne qui me rappelle beaucoup celle du Rouergue.
Voir la très belle critique du site Ricochet, qui a aimé, et qui conseille cet album à partir de 12 ans. C’est vrai qu’il n’est pas si facile d’approche, mais il peut sans doute être découvert un peu plus jeune quand même. Parce que c’est un livre de partage, entre une mère et sa fille par exemple, comme l’est si bien la première fois que je suis née de Vincent Cuvellier. C’est aussi un livre qui nous prouve que non les albums ne sont pas que pour les enfants, oui les adultes peuvent y trouver des petits bonheurs et des grandes émotions.
Atelier du Poisson Soluble, sept. 2006, 18 €
Ma note : 3,5/5